mardi 16 juillet 2024
AccueilA la uneJC Ratings

JC Ratings

Le match Derby vs Jockey Club

Ace Impact dead-heat avec Auguste Rodin

Selon les handicapeurs de France Galop, Ace Impact (Cracksman) est le meilleur gagnant du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) après Lope de Vega (Shamardal) qui, en 2010, avait affiché 124. Il partage toutefois cette position de dauphin avec son compagnon d’entraînement Vadeni (K) (Churchill), lauréat de la précédente édition du Derby français. Ace Impact s’est en effet vu attribuer un rating 123, en hausse de 17 livres sur sa valeur réalisée dans le Prix de Suresnes (L). Sottsass (Siyouni), le dernier lauréat du classique cantilien passé par le Prix de Suresnes, avait bondi de 108 à 121 après son sacre cantilien. L’étalonnage de la course est très bien expliqué dans le blog des handicapeurs publié sur le site de France Galop. Big Rock (Rock of Gibraltar), pour sa première sortie sur plus de 2.000m, a progressé d’une livre en 117 alors que Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar) a été jugé en 113, soit deux livres de moins que lors de son succès dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Feed the Flame (Kingman), pour sa troisième sortie publique, a été gratifié de 112. Le rating moyen de la course se fixe à 116,25, le meilleur score des dix dernières éditions. Epictetus (Kingman), cinquième et meilleur des deux étrangers, a progressé d’une livre sur ce qu’il avait montré dans les Dante Stakes (Gr2). Il est désormais à 110.

Auguste Rodin en 122 pour les anglais

Lundi, en début d’après-midi, les handicapeurs irlandais avaient déjà publié le rating de trois des quatre chevaux qui ont terminé dans le quatuor de tête du Derby. Auguste Rodin (Deep Impact) a été propulsé à 123, soit sur la même ligne qu’Ace Impact. Le troisième, White Birch (Ulysses), a progressé de deux livres en 114 sur ce qu’il avait montré dans les Dante Stakes. Quant au quatrième d’Epsom, Sprewell (Ulysses), peu heureux un instant, il a confirmé son 112. Le handicapeur de la British Horseracing Authority, Marc Olley, en charge de juger le Derby, a attribué 122 à Auguste Rodin, 120 à son digne rival King of Steel (Wootton Bassett) et il a jugé White Birch et Sprewell respectivement en 113 et 110. Le rating moyen des quatre premiers selon le handicapeur anglais est de 116,25, à égalité parfaite, au gramme près, avec le Prix du Jockey Club. Il faudra attendre jeudi la publication des Longines World’s Best Racehorse Rankings, fruit de la discussion entre les handicapeurs des différents pays, pour savoir s’il y a égalité entre Ace Impact et Auguste Rodin.

Emily Upjohn a bondi en 120

Un jour ou l’autre les deux poulains se rencontreront en piste. Fort probablement dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le chemin d’ici au premier week-end d’octobre est encore long et, pour arbitrer ce match déjà attendu, il y a, selon les bookmakers, la pouliche Emily Upjohn (Sea the Stars). Vendredi, dans la Coronation Cup (Gr1), cette dernière a oublié ses déboires survenus dans les Oaks 2022, en surclassant ses rivaux en deux foulées. Le handicapeur britannique a attribué à la pensionnaire de la maison Gosden un rating 120, en hausse de quatre livres. C’est très haut pour une femelle qui peut, en plus, compter sur l’avantage pondéral de trois livres lié à son sexe…

Soul Sister fait 116 dans les Oaks

L’autre classique du week-end, les Oaks (Gr1), a fourni une gagnante honorable nommée Soul Sister (Frankel). La pouliche s’est imposée avec un rating 116, à une livre de la moyenne des dix gagnantes qui l’ont précédée au palmarès. La favorite, Savethelastdance (Galileo), en terrain bon léger cette fois, a vu son rating baisser de deux livres, à 112, par rapport à la valeur réalisée dans les Cheshire Oaks (L). À noter que Caernarfon (Cityscape) est passée de 99 à 112 pour sa troisième place. Toutes les autres, exception faite de la quatrième, Maman Joon (Sea the Stars), qui a fait 100 lors de sa deuxième sortie et demeure maiden, ont performé largement à la baisse.

112 pour Angers en Allemagne

Deux classiques se sont disputés la semaine dernière en Allemagne. Lundi, dans les Mehl Mülhens Rennen (Gr2), la Poule d’Essai des Poulains germanique, le français Angers (Seabhac) avait survolé les débats. Le succès de six longueurs du pensionnaire de Mario Baratti a débouché sur un excellent GAG de 96 (112 de rating) attribué par le handicapeur allemand alors que France Galop lui a attribué une valeur de 48 (106). Dimanche, dans les German 1.000 Guineas (Gr2), l’élève du Gestüt Fährhof Habana (Kingman) a enfin trouvé le bon terrain qu’elle affectionne, ce qui lui a permis de s’imposer avec un GAG 95 (110 de rating), en hausse de six livres sur sa valeur établie à 2ans.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires