QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB
UN PARTENARIAT CLASSIQUE
La France a deux courses de plat avec un rayonnement très fort sur le plan international. Le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) est considéré par beaucoup comme la meilleure course de tenue au monde. C’est assurément la plus internationale, avec un affrontement entre l’élite européenne sur la distance et des chevaux venus des quatre coins du monde. Le Qatar sponsorise de longue date (2008) ce sommet du galop français. Et c’est notamment grâce à ce soutien que le rendez-vous d’octobre à ParisLongchamp est l’une des épreuves les mieux dotées de la planète – et la mieux dotée en Europe, le continent qui a inventé les courses de chevaux.
Mais trouver un sponsor pour une joute classique est moins évident que pour le championnat mondial d’octobre. En Angleterre, l’incertitude a été réelle autour du Derby (Gr1), qui n’a pas réussi à trouver une marque extra-hippique après le retrait de Cazoo (plateforme de vente en ligne de voitures d’occasion). Le classique d’Epsom est finalement sponsorisé par le bookmaker Betfred (tout comme les Oaks d’ailleurs). Quant aux deux Guinées, elles sont soutenues par Qipco (Qatar Investment & Projects Development Holding Company).
En France, le Prix du Jockey Club (Gr1) est sponsorisé par le Qatar Racing and Equestrian Club – qui est le “France Galop” qatari – depuis l’édition 2021. C’est un partenariat fort, qui s’inscrit dans la durée et qui correspond à la tendance actuelle : en Europe, c’est avant tout “dans la filière” que l’on parvient pour l’instant à trouver des sponsors pour les grandes courses. Au moment où le Qatar revient “très fort” sur la scène hippique internationale, c’est un partenariat précieux pour le galop français.