Hermine Bastide : « Le Saint-Alary est encore plus attractif depuis qu’il se déroule le week-end des Poules »
Coolmore associe pour la 17e année consécutive son nom au St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), qui a lieu dimanche à Longchamp. Hermine Bastide, représentante de Coolmore pour la France, a répondu à nos questions.
Jour de Galop. – Depuis combien d’années ce partenariat existe-t-il ?
Hermine Bastide. – Coolmore sponsorise le Prix Saint-Alary depuis 2006. C’est notre manière de soutenir la filière en France. Et c’est aussi l’occasion de remercier nos précieux clients dans un cadre magnifique tel que celui de Longchamp. Le Saint-Alary a toujours été une course très médiatisée, beaucoup de nos clients y ont des partants et le fait qu’elle se déroule désormais le même week-end que les deux premiers classiques français la rend encore plus attractive. Étant donné que St Mark’s Basilica a remporté deux classiques en France et qu’il est par le meilleur étalon du pays, Siyouni (Pivotal), il était le candidat idéal pour avoir son nom associé à celui du Prix Saint-Alary.
Les étalons de première production de Coolmore réalisent de bons débuts. Est-ce une surprise de voir Calyx sortir aussi fort et aussi vite, lui qui a le meilleur taux de gagnant par partant de sa génération (57%) ?
Calyx a été le premier gagnant, et aussi été la première TDN Rising Star de son père, Kingman (Invincible Spirit), lors de sa très facile victoire à Newmarket pour ses débuts. Il n’est donc pas surprenant qu’il obtienne de si bon résultats avec ses premiers partants. Son vainqueur à Newmarket, Persian Dreamer, semble très qualiteux, tout comme Grand Son of Calyx, gagnant de quatre longueurs sous l’entraînement de Gianluca Bietolini à Saint-Cloud. Nous espérons qu’ils continueront à faire parler d’eux dans les épreuves d’un niveau supérieur.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est Sioux Nation qui domine le classement des étalons de deuxième production en Europe selon le nombre de gagnants…
Comme Calyx, Sioux Nation était un cheval précoce et un vainqueur à Royal Ascot à 2ans. Étant par Scat Daddy (Johannesburg), il présente un profil très similaire à celui de No Nay Never. Sioux Nation a réalisé un départ fantastique au haras en 2022 avec ses premiers 2ans et cela se poursuit cette année. Il a déjà donné quatre vainqueurs de Groupes ou de Stakes ce printemps. Et deux de ses filles sont montées sur le podium d’un classique, dans les 1.000 Guinées (Gr1) et dans les 1.000 Guinées italiennes (Gr3).