mardi 16 juillet 2024
AccueilInternationalRetour Champion Novice Hurdle

Retour Champion Novice Hurdle

Punchestown (IE), vendredi

Champion Novice Hurdle (Gr1)

Impaire et Passe en vrai champion

La force des champions, c’est de pouvoir gagner même sans être à leur zénith. Nous en avons eu un exemple vendredi dans le Champion Novice Hurdle (Gr1) remporté par l’AQPS Impaire et Passe (Diamond Boy), qui est resté invaincu en cinq courses, dont deux Grs1. Très impressionnant lauréat du Ballymore Novice’s Hurdle (Gr1) à Cheltenham, il a donc enlevé la version irlandaise de la course, mais sans être à 100 % comme l’ont confié son entraîneur, Willie Mullins, et son jockey, Paul Townend. La marque des champions. Attentiste en troisième position, en étant froid par moments, Impaire et Passe s’est accroché aux leaders, Champ Kiely (Ocovango) et High Definition (Galileo), à la sortie du tournant final. Il a pris l’avantage au franchissement de l’ultime claie puis il s’est détaché pour l’emporter de sept longueurs et demie. Pas mal pour un cheval qui n’était pas au top ! High Definition a trébuché après la dernière claie, mais il a conservé la deuxième place devant Champ Kiely.

Cheltenham lui a pris beaucoup d’énergie

Entraîneur d’Impaire et Passe, Willie Mullins a expliqué son sentiment sur la victoire du cheval : « Je suis ravi qu’il ait gagné, mais il ne m’a pas du tout impressionné. Il n’avait pas l’air aussi percutant qu’en Angleterre et peut-être que Cheltenham lui a pris beaucoup d’énergie. Plus que nous le pensions. À la maison, il était au top et peut-être que j’en ai trop fait car il allait si bien… Mais évidemment, c’est difficile de dire que quelque chose ne va pas lorsque nous gagnons de sept longueurs… Je pense qu’il préfère le parcours de Cheltenham. Dans le tournant final, je n’aurais pas parié sur lui, mais le fait qu’il ait gagné signifie qu’il a un gros moteur. Je pensais le courir en France ensuite, mais il va plutôt prendre du repos. » La saison prochaine, Impaire et Passe pourrait rester sur les claies selon Anthony Bromley, racing manager de Simon Munir et Isaac Souede.

La genèse d’Impaire et Passe

Éric et Pascale Papon nous avaient raconté l’histoire d’Impaire et Passe durant l’hiver, au moment où il venait de leur offrir leur premier Groupe. Il a fait du chemin depuis… « Nous avons pré-entraîné Impaire et Passe durant un long moment. Il était tardif [né le 10 juin 2018, ndlr] et doté un grand modèle. Nous travaillons avec Yannick Fouin, qui est à l’écoute de ses chevaux. Tout a été réalisé dans le respect de l’animal. Impaire et Passe dévoilait des moyens, il fallait l’attendre. Le matin, Impaire et Passe ne battait pas des records mais il faisait son travail. Nous avons choisi Diamond Boy pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’un étalon qui possède des performances en plat avec une génétique orientée vers l’obstacle par son père, Mansonnien. Ensuite, parce que c’est un beau cheval. Enfin, c’était Jean-Charles Haimet, un ami, qui gérait le cheval au haras de la Croix Sonnet. Lorsqu’il est né, il avait de l’angle, une bonne taille, mais on ne tombait pas par terre en le regardant (rires). C’est une histoire d’amitié autour d’Impaire et Passe. Nous sommes rentrés du Canada il y a onze ans. Brune Écossaise (Le Fou), la mère du cheval, provenait d’une vieille souche Besnouin. Nous nous sommes portés acquéreurs de la deuxième mère, Kel Écossaise (The Wonder), en Normandie. Elle avait gagné sur les obstacles en Italie. C’était une jument avec du gabarit et qui possédait une très bonne locomotion. Elle était pleine de Brune Écossaise, la mère d’Impaire et Passe, lorsque nous l’avons achetée. »

La famille de Foudre Delta

Élevé par le haras de Peyre et Pascale Papon, Impaire et Passe est un fils de Diamond Boy et de Brune Écossaise (Le Fou), laquelle n’a pas gagné mais a conclu à huit reprises dans l’argent en seize sorties, en plat comme en obstacle. Impaire et Passe est son premier produit. Elle a une 3ans, Joliepoule (Cokoriko), une 2ans, Linstant (Tunis), et une yearling nommée Mange Tout (Born to Sea). En 2022, elle a rencontré Imperial Monarch.

La deuxième mère, Kel Écossaise (The Wonder), a démarré sa carrière sur les obstacles français, en gagnant trois courses en province. Elle est ensuite partie en Italie, où elle n’a jamais conclu plus loin que quatrième en obstacle et où elle a même décroché douze victoires. Sous la troisième mère, on retrouve Foudre Delta, qui est par Diamond Boy, comme Impaire et Passe, et qui a remporté la Grande Course de Haies — Prix Guillaume d’Ornano (L) à Clairefontaine.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires