Ascot (GB), samedi 23 décembre 2023
Long Walk Hurdle (Gr1)
Crambo, une victoire aux accents français
Les potentiels adversaires de notre champion Thélème (Sidestep) s’étaient donnés rendez-vous dans le Long Walk Hurdle (Gr1). Vainqueur de Gr3 handicap sur les claies, Crambo (Saddler Maker) avait échoué jusqu’à présent dans les Grs1. Mais le cheval de Sullivan Bloodstock Ltd et Chris Giles a vraisemblablement franchi un cap cette saison. Attentiste au centre du peloton, il s’est rapproché en cinquième position à 1.600m de l’arrivée. A l’entrée de la ligne droite, Crambo était juste derrière les animateurs. Venu à la hanche de Paisley Park (Oscar), qui tentait le quadruplé dans l’épreuve, entre les deux dernières claies, ce fils d’une jument française a attaqué ce dernier sur le plat. Et dans les touts derniers mètres, Crambo a donné un coup de reins victorieux pour l’emporter d’une courte tête. Paisley Park a terminé deuxième devant le leader Dashel Drasher (Passing Glance).
Grâce à Crambo, Fergal O’Brien, son mentor, a décroché son deuxième Gr1. Son pensionnaire est désormais proposé à 8/1 pour la Stayer’s Hurdle (Gr1) dans laquelle Thélème peut dormir tranquille…
La souche de Beaumec de Houelle
Elevé par Sullivan Bloodstock Ltd, Crambo est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Cardline (Martaline), gagnante de cinq de ses quatorze courses en obstacle, trois fois en haies et deux fois en steeple. Crambo est le meilleur produit de sa mère. La deuxième mère, Powder Card (Ultimately Lucky), s’est imposée dans le Prix des Cadettes à Enghien au printemps de ses 3ans. Elle a donné Another Sensation (Martaline), deuxième du Prix Wild Monarch (L), Powder Tremp (Trempolino), mère de Powder Path (Coastal Path), vainqueur du Prix Miror (L). Sous la troisième mère, Areej (Green Dancer), on retrouve le nom de Zandalee (Trempolino), gagnante des Prix d’Essai des Pouliches et Girofla (L) et deux fois troisième de Listed sur les haies. Zandalee a donné l’étalon Beaumec de Houelle (Martaline), lauréat du Prix Cambacérès (Gr1).
Excello signe sa première victoire anglaise, Victtorino engrange
L’ex-pensionnaire de Dominique Bressou, Excello (Cokoriko), a décroché un premier succès sur les obstacles anglais, dans un Graduation Chase, le samedi 23 décembre. Deuxième dans le parcours, il s’est assuré aisément l’avantage dans le tournant final pour l’emporter de six longueurs et demi devant Solo (K) (Kapgarde). Un peu plus tard dans la réunion, l’ex-protégé de Daniela Mele, Victtorino (It’s Gino), a enlevé la Silver Cup Handicap Chase (Gr3) à la lutte, de trois quarts de longueur pour son nouvel entraîneur, Venetia Williams. Il est invaincu cette saison avec deux succès de Gr3 handicap à la clé.