Ascot (GB), samedi
Coral Hurdle (Gr2)
Un premier Groupe pour Blueking d’Oroux
Les French breds auront fait un sans-faute ce samedi sur les obstacles anglo-irlandais. À Ascot, Pic d’Orhy (K) (Turgeon) a enlevé le 1965 Chase (Gr2) et son compagnon de couleurs et d’entraînement, Blueking d’Oroux (Jeu St Éloi) a remporté le Coral Hurdle (Gr2). Le pensionnaire de Paul Nicholls a ainsi enlevé son premier Groupe. Très froid dans le parcours, alors qu’il n’avait encore jamais abordé une distance aussi longue (3.900m), Blueking d’Oroux a trouvé son action dans la ligne droite, prenant l’avantage puis se détachant pour aller sur la dernière claie. Sur le plat, il a bien prolongé son effort pour l’emporter nettement. Blueking d’Oroux pourrait tenter l’aventure dans le Stayer’s Hurdle (Gr1), en mars à Cheltenham, selon son jockey, Harry Cobden, et son propriétaire, Johnny de la Hey. Il y retrouverait alors le champion Thélème (Sidestep), dont il a partagé le même entraînement en début de carrière.
Coup de deux de Joffret Huet
Le courtier français Joffret Huet a réalisé un sans-faute à Ascot puisqu’il a acquis les deux vainqueurs de Groupe du jour, Pic d’Orhy et Blueking d’Oroux, lequel a quitté la France après une quatrième place dans le Prix Go Ahead (L). Il courait pour Patrice Puyravaud, Arnaud Chaillé-Chaillé, David Giraudeau et Laëtitia Carpier.
Le premier gagnant d’une 4e du Prix Wild Monarch
Élevé par David Giraudeau et Philippe Moreau, Blueking d’Oroux est un fils de Jeu St Éloi (Saint des Saints), désormais étalon à  Glenview Stud en Irlande et de Belle du Brésil (Blue Brésil), quatrième d’un Prix Wild Monarch (L) en débutant, et lauréate d’une course sur les haies à La Teste. Blueking d’Oroux est son premier gagnant. Belle du Brésil a une 3ans, Notre Dame d’Oroux (Montmartre), entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé, un 2ans, Blackswan d’Oroux (Tunis) et un foal, Blueberry d’Oroux (Nirvana du Berlais). La deuxième mère, Eolia (Lando), n’a pu se montrer dangereuse en quatre sorties. La troisième mère, Eubea (Anabaa), a notamment fini troisième d’un Prix Edellic (L). C’est la souche de Petite Parisienne (Montmartre), troisième d’un Derby du Midi (L), avant de briller sur les obstacles en remportant notamment le Champion Four Year Old Hurdle et le Spring Juvenile Hurdle (Grs1) à Leopardstown.