Jigme va être très soutenu
La syndication de Jigme rassemble certains des meilleurs éleveurs d’obstacle français. Il entame sa seconde carrière avec un soutien très important.
Après sa victoire dans le Cambacérès, Jigme (Motivator) est sorti par la grande porte, rentrant au haras sain et net. Toisé à 1,70m, il débute à 8.000 € (LF) en 2024. Guillaume Garçon fait partie des copropriétaires du jeune étalon. Il nous a confié : « Jigme a été élevé chez nous – au haras de l’Hôtellerie – pour le compte de la Yeguada Centurion. Dès le départ, il sortait du lot car c’était un poulain avec de la taille, du modèle mais sans être lourd – ce qui est vraiment important – et avec une très bonne locomotion. C’est la raison pour laquelle nous avons monté une association pour l’acheter aux ventes de yearlings, après avoir prévenu son éleveur. Nous aimons beaucoup Motivator et avons d’ailleurs utilisé son premier fils, For Fun, malheureusement trop tôt disparu. On voit que la lignée de Montjeu fait référence en matière d’obstacle, de Masked Marvel à Walk in the Park. Clairement, Jigme a su capter l’imagination et certains des plus grands éleveurs d’obstacles vont le soutenir. Nous avons collectivement choisi le haras du Hoguenet car Anthony Baudouin est très professionnel et il est très facile de travailler avec lui. Dès les premières sorties du cheval, il a manifesté son intérêt. Nous avons reçu des offres très élevées en provenance de l’étranger. Mais la syndication précoce a permis de conserver en France ce cheval exceptionnel. Jigme devrait apporter la classe de plat, la précocité, et l’accélération de son pedigree qu’il a montrées en piste, tout en garantissant l’aptitude au saut d’un gagnant de Gr1 à Auteuil. C’est un cheval qui a prouvé sa capacité à aller dans tous les terrains. »
Jigme présente l’immense avantage d’apporter une solution à de nombreuses juments d’obstacle étant indemnes des sangs les plus courants dans la discipline (Monsun, Cadoudal, Garde Royale, Linamix, Alleged) C’est un petit-fils de Montjeu (Sadler’s Wells), véritable chef de race de l’obstacle moderne. Pas moins de douze fils de Montjeu ont donné au moins un gagnant de Gr1 en obstacle. En France, dans le top 20 actuel des étalons, on en trouve trois (Masked Marvel, Authorized et Montmartre). Père de Jigme, Motivator a eu trente-six partants sur les obstacles français : 20 % sont devenus black types, ce qui est énorme ! En Angleterre et en Irlande, 50 % de ses partants sur les obstacles ont gagné, encore un taux de réussite très élevé et il a donné trois gagnants de Gr1 hors de France. Jigme a une très grande origine maternelle en provenance de chez Son Altesse l’Aga Khan. Pour retrouver le détail de sa souche sur quatre générations, cliquez ici
Un vrai précoce… qui a duré
Jigme a débuté extrêmement tôt, dans le Prix Rush, l’une des épreuves les plus convoitées pour les inédits de 3ans à Auteuil. Ce jour-là , le poulain a fait grande impression, décrochant sa JDG Jumping Star après une victoire acquise de six longueurs et demie. Il a ensuite enchaîné sur un très facile succès dans le Prix Go Ahead (L) – de douze longueurs – avant de se présenter au départ de son premier Groupe, le Prix Aguado (Gr3), brillamment remporté de cinq longueurs. Jigme a signé une victoire dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), avant d’arriver sur le point culminant de sa saison : le Prix Cambacérès (Gr1) et il a encore une fois été impérial. Seule épreuve de niveau Gr1 pour les 3ans, le Prix Cambacérès permet de sacrer le meilleur cheval de sa génération. On sait aussi de longue date qu’il s’agit d’une véritable stallion making race et son palmarès compte par exemple des références (comme Wild Risk, Verdi, Quart de Vin, Villez, Denham Red, Nickname, Dom Alco…)
Entraîneur de Jigme, Marcel Rolland précise : « Physiquement, le poulain a beaucoup changé entre le printemps et l’automne. Il a pris de la taille et de la force. Jigme est assez facile, bien dans sa tête, mais il aime la routine. Du fait de son palmarès, évidemment, Jigme est le meilleur 3ans que j’aie entraîné. Les autres Cambacérès que j’ai remportés l’ont été avec des chevaux qui s’étaient révélés en fin d’année. Ce qui est exceptionnel avec lui, c’est que nous avons couru toutes les courses auxquelles il avait droit, et qu’il était présent dès le Prix Rush, la première course pour 3ans en France… Il faut être solide pour faire ça ! Je craignais le terrain lourd, mais c’était encore mieux finalement (rires) ! Cela n’a pas été un poulain compliqué à travailler, il fait ce qu’on lui demande. »