Santa Anita (US), vendredi
Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1)
Hard to Justify et la grande année de la Yeguada Centurion
Vendredi, Santa Anita accueillait la seizième édition de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1). C’est Hard to Justify (Justify), élève de la Yeguada Centurion, qui s’est imposée, sous la monte du Français Flavien Prat et l’entraînement de Chad Brown, monsieur Juvenile Fillies Turf. La pouliche a offert une sixième victoire à son entraîneur dans l’épreuve, lequel y possède un taux de réussite canon de 37,5 % à la gagne !
Flavien Prat a donné le parcours parfait à Hard to Justify, en embuscade derrière les premières. La pouliche a ensuite bien répondu, puisqu’elle s’impose d’une demi-longueur devant Porta Fortuna (Caravaggio), qui s’est glissée dans un trou de souris le long du rail. She Feels Pretty (Karakontie), entraînée au Canada par Cherie DeVaux, est troisième à une tête. On note la belle fin de course de Content (Galileo), qui a terminé en boulet de canon pour se classer quatrième à trois quarts de longueur, trouvant son action au moment où la course était déjà jouée. Côté français, Les Pavots (No Nay Never) et Mickaël Barzalona ont complètement subi leur 14 sur 14 dans les stalles. Reprise, dernière un peu tendue, elle a tenté de venir en épaisseur dans le tournant final mais a plafonné pour terminer onzième. Il faudra oublier cette course. Quant à la « FR » Laulne (Starspangledbanner), élevée et copropriété de Gérard Augustin-Normand, elle a subi le trafic en début de parcours, quand tout le monde cherchait sa place, a pris des coups et ses chances se sont envolées à ce moment-là . Elle est dixième pour ses débuts américains.
Invaincue en trois sorties
Hard to Justify reste invaincue en trois sorties. Elle avait remporté les Miss Grillo Stakes (Gr2) en préparatoire à la Breeders’ Cup. La pouliche offre un premier Gr1 à son propriétaire, Wise Racing (Brian Wise). Pourtant, elle n’était pas aidée avec le 12 dans les stalles. Chad Brown a commenté : « Nous étions déçus après le tirage au sort des places à la corde. J’ai fait le papier et j’ai dit à Flavien Prat que, selon moi, c’était l’une des trois pouliches nord-américaines à pouvoir gagner – je ne connais pas assez les lignes européennes. Je n’avais pas de problème à ce qu’il utilise un peu de carburant au départ et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai eu un peu d’inquiétude quand j’ai vu que le peloton se rapprochait et l’enveloppait même si je savais qu’elle allait tout donner. Il s’agissait juste de savoir quand son jockey allait lui demander d’utiliser l’énergie restante et elle avait encore du carburant. Bien plus que ce que je pensais ! » Flavien Prat remporte une cinquième victoire de Breeders’ Cup.
La Yeguada Centurion et Justify, deux héros de 2023
Hard to Justify est une élève de la Yeguada Centurion, qui réalise une année exceptionnelle, avec bien entendu Blue Rose Cen (Churchill), meilleure pouliche de 3ans en France, et Big Rock (Rock of Gibraltar), crédité d’un rating 127 après sa démonstration dans les Queen Elizabeth○II Stakes (Gr1). La Yeguada Centurion a déboursé 300.000 $ à Keeneland, en novembre 2019, pour acquérir sa mère, Instant Reflex (Quality Road), pleine d’Arrogate. Le poulain né s’appelle Quick Reflex et, après des débuts impressionnants en Espagne, il a tenté sa chance dans le Prix Maurice Caillault (L), où il a conclu septième à onze longueurs de… Big Rock !
Hard to Justify est née aux États-Unis, puis est venue en France, où elle est restée un peu plus de sept mois au haras de l’Hôtellerie avant de repartir aux États-Unis pour les ventes. Présentée par Nicky Drion Thoroughbreds à la vente de yearlings de Keeneland, elle a été achetée 190.000 $ par son propriétaire. Son père, le sire de Coolmore America Justify (Scat Daddy), a doublement brillé vendredi puisque sa fille Just F Y I a remporté la Breeders’ Cup Juvenile Fillies (Gr1). Avec ses 2ans, il réalise une année 2023 exceptionnelle : il a désormais donné, avec le verdict de la Breeders’ Cup, les championnes américaines des 2ans sur le dirt et le turf. En Europe, Opera Singer fait partie des championnes sur le mile, tandis que Ramatuelle (K), deuxième du Sumbe Prix Morny (Gr1), a brillé sur le créneau de la vitesse. Et, bien entendu, il compte sur City of Troy, lequel sera sacré champion des 2ans européens. Les tarifs de Coolmore America ont déjà été annoncés : Justify est proposé à 200.000 $ en 2024.
La troisième mère est la Wertheimer Slow Down (Seattle Slew), qui a gagné à Longchamp sous l’entraînement de Criquette Head et a ensuite donné Slow Pace (Distorted Humor), lauréat de La Coupe (Gr3).