Auctav Arabian Autumn Sale
La sœur de Norma Al Maury passe en vente
Le mardi 31 octobre, l’Auctav Arabian Autumn Sale proposera une cinquantaine de pur-sang arabes sur auctav.com. Cette vente est organisée en partenariat avec l’Afac.
Nour Al Maury (Azadi) a brillamment remporté le Qatar Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Sa nièce Norma Al Maury (Azadi) vient elle aussi de briller dans le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) à Saint-Cloud. Il s’agit donc de la “famille du moment”. Or, le haras du Maury présente Nijinska Al Maury (Madj Al Arab), sÅ“ur de Norma Al Maury et tante de Nour Al Maury. C’est la toute proche famille du No Reply Al Maury (Azadi), récent lauréat du French Arabian Breeders’ Challenge – Poulains (Gr2 PA). Nijinska Al Maury a eu son premier produit en 2023, une pouliche par Nieshan (Akbar) et elle est présentée pleine de Jalnar Al Khalidiah (Tiwaiq).
Renée-Laure Koch, du haras du Maury, a dit : « C’est vraiment une belle opportunité pour un éleveur, car c’est la sœur utérine de Norma et elle est issue d’un bon père de mère, Kesberoy. Elle est pleine de Jalnar Al Khalidiah, c’est finalement le croisement de Nour qui est reproduit. C’est une souche très vivante chez moi, je peux ainsi me permettre de la mettre sur le marché. Elle a de très bons aplombs et son premier produit est une belle pouliche que je vais garder. »
Du très beau pedigree au haras du Grand Courgeon
Du yearling à la jument, le haras du Grand Courgeon présente une offre variée. Le yearling Gypsy HCL (Nashmi), né d’une propre sœur de l’efficace Taraf (Burning Sand) et issu de la lignée maternelle de Nieshan, Image du Croate (Munjiz), Af Mathmoon (Af Albahar)…
La très bien née Golden HCM (Tidjari des Forges) est une yearling qui va attirer l’attention. C’est la sÅ“ur utérine de Queenshala (Af Mamun Monlau), lauréate de six courses dont la President of the UAE Cup (Gr2 PA) à Baden-Baden. Sa mère est la propre sÅ“ur des champions Al Dahma (Amer) et General (Amer).
Des chevaux pour la compétition signés haras de Ghazal
Les chevaux présentés par le haras de Ghazal sont des 2ans et 3ans ainsi qu’une pouliche à l’entraînement, Chari de Ghazal (Mister Ginoux). Entraînée par Roberto Montenegro, cette femelle est la sœur utérine de la black type Carioca de Ghazal (Zippy Al Maury), placée de Gr3 et mère de quatre vainqueurs au Maroc, mais aussi d’une gagnante en endurance.
Le savoir-faire italien d’Alessandro Martinazzi
Éleveur dans le nord de l’Italie sous le nom de “Du Bienn Arabians”, Alessandro Martinazzi présente plusieurs chevaux dans la vente, dont des yearlings issus d’étalons à la mode : Ares di Rocco (Mister Ginoux) est issu d’une très belle souche (Laida du Cassou, d’où Jalab Al Khalidiah, Areej, Gazwan…)
Guindol Dei Ribo (Dahess) est un yearling de la famille d’Anita de Carrère (Manganate). Les mâles de Dahess (Amer) sont très performants, à l’image d’Al Mourtajez, Dahor de Brugère, Rodess du Loup, Moshrif…
Mesde dei Ribo (Muntaser Al Khalediah) est le fils de la bonne jument de course Rossignol (Dormane) qui a déjà donné quatre vainqueurs dont Muniza (Munjiz), mère de la gagnante de Listed Muna May (Madj Al Arab).
Un lot de juments sélectionnées de Wathba Stud
Seize poulinières de Wathba Stud sont présentées avec des pedigrees de qualité : on peut ainsi retenir Nakhwat Al Reef (Bibi de Carrère), propre sÅ“ur de Dynamite, lauréat de 12 succès dont trois au niveau Gr1 PA. Ishaara (Munjiz) est la propre sÅ“ur d’Aakif, placé de Gr2 PA. Il est de la famille du champion Hoggar de l’Ardus (Mister Ginoux), lauréat notamment de la Qatar Arabian World Cup (Gr1). Hijrah (Bibi de Carrère) est la propre sÅ“ur du lauréat de Gr1 PA Harrab.
Des chevaux à l’entraînement en réussite
Chouf the Star (Njewman) est gagnant. Ce mâle de 4ans a gagné sur 2.250m à Montauban pour l’entraînement d’Olivier Trigodet : « C’est un beau poulain alezan au mental fabuleux. Il est facile à entraîner comme à monter. Sa préférence va au bon terrain et il en a manqué dans certaines de ses sorties. Il est propre dans ses aplombs et c’est un cheval qui va répéter sa meilleure performance dès qu’il aura une piste à sa convenance. C’est un poulain fait pour les courses dans les Émirats. »
Kantate de Ghazal (Madjani) a débuté en se classant 2e dans le Prix Dragonne – Wathba Stallions Cup sur 1.700m, où elle est revenue très fort sur la gagnante, en pleine piste.
Damien de Watrigant, entraîneur, a déclaré : « C’est une jolie pouliche, avec un beau pedigree, et elle montre beaucoup de bonne volonté. Elle a fini très fort lors de ses débuts. Elle va gagner sa course très rapidement.»
Damien de Watrigant, entraîneur, a commenté : « Bevilacqua du Paon (Al Mouwaffak) est un poulain issu du haras du Paon avec un beau pedigree de performeur. Il est issu d’un étalon prometteur, Al Mouwaffak, qui donne beaucoup de volonté à ses produits. Ce poulain au remarquable physique me semble très prometteur. »
Les consigners de l’Auctav Arabian Autumn Sale sont Al Shahania Stud, Du Bienn Arabians, Edwina Stud, l’élevage de Linsou, Damien de Watrigant, Olivier Trigodet, Xavier Thomas-Demeaulte, les haras de Ghazal, de la Barbotière, de Mandore, du Grand Courgeon, du Maury, du Saubouas, ainsi que Ludovic Leonhardt, Marie-Christine Restes, Yas Horse Racing Management.
Arnaud Angéliaume, directeur général d’Auctav : « Je suis extrêmement satisfait du catalogue de cette vente avec de magnifiques pedigrees dont Nijinska Al Maury qui appartient à une famille plus qu’en forme. Nous avions déjà eu la chance de vendre No Reply Al Maury qui a ensuite gagné au niveau Gr2, confirmant la qualité de ce pedigree et la confiance placée en lui. Les éleveurs et propriétaires sont devenus familiers de nos ventes réservées aux pur-sang arabes et nous sommes ravis que de nouveaux acteurs s’ajoutent aux historiques. L’Afac est un partenaire incontournable qui nous épaule à chaque fois et je ne peux qu’espérer que les lots de cette Auctav Arabian Autumn Sale apporteront de grandes satisfactions à leurs futurs acquéreurs. »Â