Avec Lusail, Bouquetot accueille le premier fils de Mehmas au haras en France
Sensation du parc européen sur le créneau vitesse et précocité, Mehmas est désormais logiquement un père de pères très recherché. Avec Lusail, les éleveurs français vont disposer de l’un de ses fils en Normandie.
Lorsque Mehmas (Acclamation) est entré au haras, Al Shaqab Racing a décidé de créer un partenariat avec le meilleur élevage européen de 2ans, Tally-Ho Stud. Dans ce haras irlandais, le jeune sire a connu une réussite fulgurante. Et il est intéressant de constater qu’en soutenant son étalon aux ventes, l’entité qatarie a déniché le très bon Lusail (Mehmas). Le manager du haras de Bouquetot, Benoît Jeffroy, a déclaré : « Le haras de Bouquetot est ravi d’accueillir un multiple gagnant de Groupe à 2ans, précoce et rapide, de la qualité de Lusail, et de donner l’opportunité aux éleveurs français d’accéder à un fils de notre étoile montante Mehmas, qui avait lui aussi remporté les July Stakes (Gr2) à 2ans. Lusail est un cheval dur et constant, qui a aussi performé au plus haut niveau à 3ans, et dont la mère est une sÅ“ur d’un champion sprinter gagnant de Gr1 à Royal Ascot. » Le tarif de saillie de Lusail sera annoncé prochainement. Il sera disponible pour des visites au haras de Bouquetot durant les ventes d’élevage Arqana.
Une carrière exemplaire à 2ans
Lusail a couru deux fois au mois de mai de ses 2ans, s’imposant dès ses débuts sur les 1.200m d’York. À cet âge, grâce à sa vitesse et à sa précocité, il a remporté quatre de ses six sorties, dont les Gimcrack Stakes (Gr2). Il a aussi remporté les July Stakes (Gr2)… comme son père, Mehmas, ou encore Green Desert (Danzig) par le passé ! Le palmarès des « Gimcrack » compte l’étalon sensation de 2023, Blue Point (Shamardal), ou encore Muhaarar (Oasis Dream) et Showcasing (Oasis Dream).
Battu du minimum dans les St James’s Palace Stakes à 3ans
Deuxième du double gagnant de Gr1 Perfect Power (Ardad) dans les Greenham Stakes (Gr3) lors de son retour en piste à 3ans, Lusail a prouvé qu’il tenait le mile en se classant deuxième du lauréat des Guinées Coroebus (Dubawi) dans les St James’s Palace Stakes (Gr1). Ce jour-là , à Ascot, une tête séparait les deux premiers. Sur les 1.400m du Prix Jean Prat (Gr1), il a terminé proche troisième (notamment devant Modern Games). Son entraîneur, Richard Hannon, a expliqué : « Lusail est un bolide, avec beaucoup de vitesse. C’est l’un des chevaux les plus faciles et les plus décontractés que j’aie entraînés. Montrant une qualité exceptionnelle sur des parcours de 1.200m à 1.600m, Lusail est doté d’un excellent tempérament, égal à son talent. »
Son pedigree
Proposé à 7.500 € en 2020, Mehmas a fait la monte à 60.000 € en 2023. Déjà père de quatre gagnants de Gr1, il approche des 50 black types, dont dix sont montés sur le podium d’un Gr1. Il a déjà trois fils étalons en Irlande et un en Angleterre. La mère de Lusail, Diaminda (Diamond Green), est passée à une tête du black type à 2ans. La deuxième mère a donné le très bon cheval de vitesse Fayr Jag (Fayruz), vainqueur de 11 courses, dont quatre Groupes. Meilleur sprinter d’âge de la saison 2003 en Irlande, ce dernier a notamment remporté les Golden Jubilee Stakes (Gr1). Les deux premières mères de Lusail ont gagné tôt dans leur saison de 2ans.