Ratings internationaux
Ace Impact confirmé à 128
Les derniers Longines ratings internationaux de la Fédération internationale des autorités hippiques ont été dévoilés jeudi. Ace Impact (Cracksman), gagnant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), a été confirmé en 128 par les handicapeurs internationaux. Il est, à ce stade, le deuxième meilleur cheval du monde derrière le japonais Equinox (Kitasan Black), lequel se prépare pour sa rentrée dans le Tenno Sho – Automne (Gr1), le dimanche 29 octobre à Kyoto.
Du côté des concurrents ayant pris part à l’Arc, on remarque plusieurs changements. Il y a les positifs : Onesto (K) (Frankel), troisième, est confirmé en 123 par les handicapeurs internationaux, et Continuous (Heart’s Cry), cinquième, entre dans le club des 120 tout pile – grâce à sa victoire dans le St Leger de Doncaster (Gr1). En revanche, les handicapeurs ont réajusté à la baisse (d’une livre) les ratings de Westover (Frankel), deuxième de l’Arc, et d’Hukum (Sea the Stars), neuvième : Westover passe de 127 à 126 et Hukum de 128 à 127.
L’Arc à un nez de la Sheema Classic
L’année n’est pas finie et les titres de meilleur cheval du monde et meilleure course du monde ne sont pas encore joués, avec plusieurs grands rendez-vous internationaux au programme – Champions Day, Breeders’ Cup, Japan Cup et Hong Kong International Races. À ce stade, l’Arc n’a pas détrôné la Dubai Sheema Classic. Un calcul (provisoire) du rating moyen des courses (moyenne des quatre premiers) donne l’Arc à 124,75 et la Sheema Classic à 125. Cela pourrait se jouer à de tout petits riens, dans un sens comme dans l’autre…
Hoziron Doré et Gold Trip entrent dans le classement
Gagnant du Qatar Prix Dollar (Gr2), Horizon Doré (Dabirsim) a été crédité d’un rating de 120 et entre dans le classement. Le français d’élevage et désormais australien d’entraînement Gold Trip (Outstrip) fait quant à lui un retour dans le classement. En 2022, il avait conclu l’année en 120 suite à son succès dans la Melbourne Cup (Gr1). Il retrouve ce rating en octobre 2023, après avoir été très impressionnant lors de son succès dans les Turnbull Stakes (Gr1), samedi dernier. Rendez-vous à Flemington le mardi 7 novembre pour défendre son titre !