16 H 05 • LONGCHAMP • QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
Gr1 – 3ans et plus – 2.400m
Prêt à l’Impact
Ils sont quinze au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) qui, cette année, nous promet un splendide spectacle sur une piste roulante. Quinze dans un Arc ouvert. Invaincu, Ace Impact (Cracksman) a été très impressionnant dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) et a remporté le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Poulain avec de la classe et une grosse accélération, il appréciera une piste bonne. On ne peut rien reprocher à Ace Impact, pourtant quelques doutes planent et il lui faudra les lever. Son principal point faible est l’avant-course, où il peut se tendre, la distance de 2.400m qu’il découvre et le fait qu’il soit plutôt attentiste. La longue ligne droite de Longchamp permet de revenir et on le sait capable d’un exploit, comme ce qu’il a fait dans le Jockey Club. Le contexte est cependant un peu différent car il aura cette fois face à lui des chevaux d’âge très durs, confirmés sur la distance.
On pense à Westover (Frankel) et Hukum (Sea the Stars). Il y avait une tête entre eux à l’arrivée des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), et dimanche dans les stalles, il y aura quelques mètres qui peuvent changer beaucoup de choses. Avec l’as dans les boîtes, Westover pourra bénéficier du meilleur parcours possible, sans faire un mètre de trop. Avec sa longue accélération, il peut partir de loin. S’il prend l’avantage, il faudra être costaud pour aller le chercher car il ne lâchera rien. La tâche s’est compliquée pour Hukum, pas gâté avec le 14 dans les stalles. Jim Crowley devra faire un choix : faire un effort en partant ou attendre et venir finir. Hukum est dur et a de la tenue à revendre, comme il l’a montré en battant Westover à Ascot dans un combat de titans.
Du côté des autres 3ans
En plus d’Ace Impact, quatre 3ans sont au départ. Feed the Flame (K) (Kingman) possède énormément de classe. En théorie, il est bien loti dans les stalles, avec le 2, mais on sait que le départ est son point faible et il risque de se retrouver loin malgré tout. Aura-t-il le temps de revenir, et dans le combat qu’est un Arc de Triomphe, ne va-t-il pas payer son manque de maniabilité ? Il retrouvera Fantastic Moon (Sea the Moon), gagnant du Niel (Gr2), spécialiste du bon terrain et poulain de classe. Il va devoir se battre contre l’histoire : les gagnants du Derby allemand (Gr1) n’ont pas connu une grande réussite dans l’Arc. Continuous (Heart’s Cry) est dans le même cas, lui qui vient de gagner le St Leger (Gr1), véritable « tombeau pour l’Arc », il y a quinze jours seulement. Même s’il s’imposait facilement, la piste de Doncaster est tout sauf facile et peut laisser des traces. Mr Hollywood (Iquitos) a des moyens mais est plus percutant sur pistes bien assouplies.
Chez les autres chevaux d’âge
Aux ratings, Hukum et Westover sont au-dessus des autres chevaux d’âge. En bon terrain, Simca Mille (Tamayuz) a toutes les conditions réunies pour lui plaire. Mais il a hérité d’un affreux 15 sur 15 dans les stalles et ce sera à Alexis Pouchin de trouver la solution, avec le sang-froid qu’on lui connaît. Bay Bridge (New Bay) est plus confirmé sur 2.000m et pistes souples. La distance est un point d’interrogation pour Place du Carrousel (Lope de Vega). Elle vient de remporter le Qatar Prix Foy (Gr2) mais il n’y a pas forcément d’enseignements à en tirer car la course n’avait pas roulé. Aux ratings, la japonaise Through Seven Seas (Dream Journey) est la meilleure jument de la course. Elle est en plein progrès, elle qui, en août 2022, avait été prise en 89 de valeur par la Japan Racing Association. Elle est désormais en 117, après avoir conclu deuxième du Takarazuka Kinen (Gr1), à la fin du mois de juin, tout proche d’Equinox (Kitasan Black). Une performance difficile à juger : elle avait été bloquée côté corde avant de finir vite mais le champion japonais était quasiment « dans le parking » à la sortie du tournant final. Through Seven Seas devra encore hausser son niveau d’un cran. Quant à Frankie Dettori, pour son dernier Arc, il devra faire des miracles avec Free Wind (Galileo), a priori barrée dans un tel lot. Il peut compter sur un bon numéro de corde, le 3, qui lui laissera beaucoup d’options.
Onesto (K) (Frankel) est un gros point d’interrogation tant il est difficile à juger sur ses deux seules sorties en 2023. Après une jolie rentrée dans le Jacques Le Marois (Gr1), il reste sur une performance inquiétante dans les Irish Champion Stakes (Gr1), où il s’est complètement arrêté. Syndrome de la deuxième course après une longue rentrée ? Peut-être. On ne peut pas le condamner, mais difficile de lui voir une première chance dimanche. Il aura cependant son terrain et aime Longchamp. L’allemand Sisfahan (Isfahan) aura pour lui d’aimer le bon terrain mais est un peu juste pour un Arc. Il va attendre et tenter de venir accrocher une place. Quant à Haya Zark (Zarak), il aurait préféré une piste bien souple. Il aime Longchamp mais sa tentative dans le Grand Prix de Deauville (Gr2) n’est pas rassurante.
Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2022 : Alpinista (Sir M. Prescott). 2021 : Torquator Tasso (M. Weiss). 2020 : Sottsass (J.-C. Rouget). 2019 : Waldgeist (A. Fabre). 2018 : Enable (J. Gosden).
PARTANTS ARQANA