Week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Le point sur les forfaits des Groupes du samedi
France Galop a validé, mardi matin, les forfaits de la réunion de samedi à Longchamp, avec six Groupes au programme pour lancer un grand week-end de courses.
Qatar Prix du Cadran (Gr1)
Moon Wolf face aux envahisseurs
Ce sera un Qatar Prix du Cadran (Gr1) en petit comité. Ils ne sont plus que six après les forfaits, dont un seul français : Moon Wolf (Intello), entraîné par Stéphane Wattel. Il reste sur une quatrième place pour sa rentrée, dans le Prix Gladiateur (Gr3), devancé par le tchèque Vert Liberté (Muhaarar), aussi en lice samedi. L’entraîneur nous a dit : « Moon Wolf a bénéficié de beaucoup de travail, beaucoup plus que ce que je donne d’habitude. Je l’ai entraîné de la même manière que j’entraînais, à l’époque, mes chevaux d’obstacle : avec du fond afin de préparer cette course si particulière. En plus, il a été “sparring-partner” de Simca Mille mais il ne m’en tient pas rigueur. Je le trouve très bien mais il n’aura pas son terrain. Avant supplémentation, il n’y a pas beaucoup de partants et c’est amusant de le courir. Sa dernière course était juste une préparatoire. Nous avons le Cadran en tête depuis longtemps et sa préparation a été spécifique. Nous verrons si cela marche et s’il est capable de produire sa meilleure valeur. »
L’attraction de la course pourrait être Trueshan (Planteur), gagnant de l’épreuve en 2021. Le terrain sera-t-il assez souple pour ce véritable nageur ? Ce n’est pas écrit. Aidan O’Brien a laissé Emily Dickinson (Dubawi), qui dispose toujours d’options dans le Royallieu et l’Arc. Calling the Wind (Authorized) – à ne pas confondre avec le marathonien de Freddy Head Call the Wind (Frankel) ! – est entraîné par Richard Hughes. Vu cette saison dans les Heritage Handicaps, il est dur et, dans un tel lot, il a le droit de bien faire. Run for Oscar (Oscar) n’a pas pris de black type. Placé de Gr3 sur les haies, il n’a a priori pas le niveau Gr1 mais le lot ne s’annonce pas relevé, en attendant d’éventuelles supplémentations.
Qatar Prix de Royallieu (Gr1)
Francis-Henri Graffard bien armé
Elles sont encore quinze en lice dans le Qatar Prix de Royallieu et Francis-Henri Graffard s’annonce bien armé avec la belle Melo Melo (Gleneagles), excellente deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1), et Baiykara (Zarak), deuxième de sa camarade d’entraînement précitée dans le Prix de Pomone (Gr2). La casaque de Son Altesse l’Aga Khan pourrait aussi compter sur Shamida (Australia), une pensionnaire de Dermot Weld qui vient de remporter l’Irish St Leger Trial (Gr3). La Mehana (Al Wukair) pourrait courir de façon rapprochée mais elle n’aime que le bon terrain et, à l’automne, les options risquent de se réduire. Rue Boissonade (Seabhac), bonne quatrième du Vermeille, est en lice, tout comme tout comme la régulière Sea Silk Road (Sea the Stars), troisième du Gr1. La combattante Sumo Sam (Nathaniel) reste sur des victoires dans les Lillie Langry Stakes à Goodwood et les Park Hill Fillies’ Stakes (Grs2) à Doncaster. Son entourage espérera de la pluie… Ottery (Dubawi), gagnante du Royaumont (Gr2) et troisième du Pomone, est toujours présente.
Qatar Prix Chaudenay (Gr2)
Gallerist sur sa lancée
Poulain amené en progression, Gallerist (Zoffany) reste sur une victoire dans le Prix de Lutèce (Gr3), où il devançait d’une tête Double Major (Daiwa Major), aussi en lice samedi avant de passer sur le ring de la vente de l’Arc Arqana. Sevenna’s Knight (Camelot), décevant dans le Lutèce, tentera de se racheter. Face à cette ligne, on retrouve notamment Rubis Vendôme (Galiway), qui n’aura cette fois face à lui que les seuls 3ans, contrairement au Sumbe Prix Kergorlay (Gr2) où il se classait huitième. Shembala (Cracksman), plaisante lauréate du Darley Prix Joubert (L), a son mot à dire. Un seul élément entraîné à l’étranger est en lice : Harbour Wind (Nathaniel), pensionnaire de Dermot Weld, en plein progrès. Il reste sur deux victoires, dont un succès facile dans les Vinnie Roe Stakes (L) sur les 2.600m de Leopardstown.
Qatar Prix Dollar (Gr2)
Belbek avant le haras
La liste du Qatar Prix Dollar (Gr2) après les forfaits est encore très longue, avec 16 prétendants potentiels. Six sont des 3ans, et Belbek (Showcasing), du haut de ses 51,5 de valeur, domine ses contemporains. Le représentant de Nurlan Bizakov, qui doit entrer au haras l’an prochain, figure toujours dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1), comme Isaac Shelby (Night of Thunder). Plus revu depuis sa tentative dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), American Flag (K) (Wootton Bassett) pourrait effectuer sa rentrée, lui qui est aussi engagé dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Ce double engagement, Mr Molière (K) (Kingman) le détient aussi.
Les chevaux d’âge sont emmenés par Angel Bleu (Dark Angel), le vénérable The Revenant (Dubawi), ainsi que Topgear (Wootton Bassett) et Fast Raaj (Iffraaj), qui tenteront de rebondir après leur tentative dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1).
Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2)
Erevann (K) dans un nouveau registre
Jean-Claude Rouget a hâte de voir Erevann (K) (Dubawi) sur les 1.950m d’un Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) très relevé : nous aussi ! Outre les chevaux possédant le double engagement avec le Dollar, la course est marquée par la présence d’Horizon Doré (Dabirsim), vraiment impressionnant cette année. Jack d’Arcy (Gleneagles), le lauréat du Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2) est toujours sur les rangs, de même que l’allemand Sammarco (Camelot), très plaisant dans le Qatar Prix Foy (Gr2). Pour la touche exotique, citons la candidature du danois Good Fortune (Appel au Maître), difficile à situer.
Qatar Arabian Trophy des Juments (Pouliches de 4ans)
Thomas Fourcy, nombre et qualité
Avec Ghadah (Azadi), Al Doha (Al Mourtajez) et Nour Al Maury (Azadi), toutes lauréates au plus haut niveau, Thomas Fourcy est très bien armé dans ce Gr1 PA. Attention tout de même à l’anglaise Thakeera Al Shahania (Al Mourtajez), qui s’est bien défendue à Doncaster malgré son manque d’expérience.