DONCASTER (GB), VENDREDI
FLYING CHILDERS STAKES (Gr2)
Big Evs, vitesse et jeunesse
Il ne faut jamais condamner un cheval sur une mauvaise course. Big Evs (Blue Point) a fait oublier sa contre-performance face aux chevaux d’âge dans les Nunthorpe Stakes (Gr1) et il a survolé les Flying Childers (Gr2). Le pensionnaire de Michael Appleby est sorti de sa stalle en boulet de canon et, après 600m, il faisait déjà figure de gagnant. On pouvait craindre un peu de fatigue après 400m parcourus en 21’’75 dans le terrain collant mais Big Evs a mis une autre accélération pour finir et il a terminé avec presque trois longueurs sur la pouliche Flora of Bermuda (Dark Angel) alors que le hongre Rosario (Harry Angel) est venu prendre la troisième place après un mauvais départ. Big Evs a réussi le doublé dans les deux courses de vitesse pure pour les juniors, les Molecomb (Gr3) et les Flying Childers. La pouliche Trillium (No Nay Never) avait gagné les deux l’an dernier mais il faut remonter à 2011 pour trouver le doublé d’un poulain, Requinto (Dansili).
Rendez-vous à Santa Anita
Big Evs a déjà sa place au haras mais, avant de terminer sa campagne de 2ans, il a un autre rendez-vous. Michael Applebly vise la Breeders’ Cup Juvenile Sprint (Gr1) : « C’est sur 1.000m à Santa Anita, le parcours parfait : s’il arrive à prendre la tête il sera difficile à battre. Les propriétaires ont refusé des offres importantes et heureusement il n’est pas à vendre. Il y a une seule explication pour la performance dans les Nunthorpe : il avait eu une course dure dans les Molecomb. »
Un petit-fils de la bombe Queen’s Logic
Big Evs, élevé par Rabbah Bloodstock, a été acheté 50.000 Gns (61.500 €) par Michael Cleere à Tattersalls October book 2 et devait passer à la Craven breeze up mais il a été retiré de la vente et a rejoint les écuries de Michael Appleby. Quand il a remporté son premier Groupe, son père, Blue Point (Shamardal), en était à 23 gagnants sur 161 juniors. Un peu plus de six semaines plus tard, il en compte 35, dont quatre lauréats black types. La page de catalogue est plus que bonne. La mère, Hana Lina (Oasis Dream), a pris deux places à 2ans et a produit trois gagnants. C’est une demi-sÅ“ur de Lady of the Desert (Rahy) double lauréate de Gr2 et deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) et de la Sprint Cup (Gr1). La deuxième mère, Queen’s Logic (Grand Lodge), a remporté par sept longueurs les Cheveley Park Stakes (Gr1) et a été retirée au haras invaincue avec cinq succès, avant les 1.000 Guinées.
Hana Lina a une yearling par Ribchester (Iffraaj) et un foal par Earthlight (Shamardal).