Lundi à La Teste
Vente de yearlings Osarus
Emmanuel Viaud : « Nous avons beaucoup plus de frères de black types que d’habitude »
Lundi et mardi, Osarus organise sa vente de yearlings à La Teste. Trois ans après la séparation avec Tattersalls, Emmanuel Viaud, directeur de l’agence, continue à mener sa barque et il nous a expliqué pourquoi l’édition 2023 mérite le détour…
Jour de Galop. – Sur les 237 lots au catalogue, 28 (soit 12 %) sont issus d’une mère ayant déjà produit black type. Est-ce une première pour cette vacation ?
Emmanuel Viaud. – C’est beaucoup plus que d’habitude ! Clin d’Å“il du destin, nous aurons un des premiers produits du gagnant de Gr1 Sands Of Mali (Panis) – lui-même vendu à La Teste – et ce lot 7 est la sÅ“ur d’un black type. En outre, nous passons aussi en vente le frère de Sands of Mali par Gutaifan (Dark Angel). Cet étalon du haras des Faunes donne beaucoup de gagnants, il vient de donner un gagnant de Gr1 et il est largement représenté dans le catalogue. Je pense qu’Alain Chopard a réalisé un réel effort qualitatif et il fait le déplacement avec de très beaux modèles. Un vrai bon lot de yearlings. L’an dernier, il a vendu Tulipa Chope (Born to Sea), lauréate du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) et engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac – Critérium des Pouliches (Gr1)… Encore une belle histoire pour les ventes de yearlings de La Teste.
Vous allez certainement suivre les Arc Trials avec attention…
En effet, Winter Pudding (Seahenge), acquis à La Teste, va courir le Qatar Prix Niel (Gr2). Sa sÅ“ur sera le lot 121. Au catalogue, nous avons trois produits de son père Seahenge (Scat Daddy). Parmi les 28 “frères et sÅ“urs de” que nous venons d’évoquer, il y a de possibles updates. Le lot 28 – par City Light (Siyouni), tête de liste des étalons de première production en France – est le frère de Rue Boissonade (Seabhac), gagnante du Prix de Malleret (Gr2) et au départ du Qatar Prix Vermeille (Gr1) ce dimanche. C’est-à -dire la veille du premier jour de notre vente… Tout en sachant que Rue Boissonade a elle-même été acquise par Kevin Tavares lors de notre breeze up. Ce jeune entraîneur a une belle réussite chez nous, ayant aussi déniché chez Osarus les bons Tulipa Chope et Esope (Galiway)…
Au catalogue, nous avons cinq produits de City Light. Mais aussi, pour parler des étalons français en vue au niveau Groupe, deux Galiway (Galileo) et un yearling de Zarak (Dubawi).
Vous avez décidé de revenir à deux journées de vente. Pourquoi ?
Cela permet aux vendeurs et aux acheteurs “de se poser” et ainsi profiter aussi de l’aspect touristique de La Teste. Car la vente, divisée en deux, ne devrait pas finir tard lundi et mardi. Le fait d’avoir deux journées permet aussi de proposer un plus grand nombre de yearlings. Et une offre plus large, c’est incitatif pour les acheteurs. Les premiers yearlings sont arrivés ce vendredi. Les ventes de Deauville ayant été très fortes, on peut penser que certaines personnes vont se reporter sur notre vacation qui a la réputation d’offrir des opportunités dans un bon rapport qualité prix. Un nombre significatifs d’acheteurs français et étrangers ont déjà annoncé leur présence. Il faut aussi noter que nous avons plusieurs nouveaux vendeurs. Et notamment “Arvez +” – soit Manuel Tanguy et Vincent Le Roy – qui présentent un The Grey Gatsby (Mastercraftsman) remarquablement beau…
On trouve également des profils “obstacle” au catalogue. Pourquoi ?
Nous gardons volontairement la porte ouverte aux sauteurs. N’oubliez pas que cette vente a “sorti” des gagnants de Gr1 sur les obstacles à l’image de Master Dino (Doctor Dino), Sceau Royal (Doctor Dino) et Gemix (Carlotamix) !
VENTE DE YEARLINGS DE LA TESTE
Lundi 11 septembre à 13 h : lots 1 à 120
Mardi 12 septembre à 12 h : lots 121 à 237