Jeudi à Longchamp
Quand l’expression «la qualité prime sur la quantité» prend tout son sens
À moins d’un mois de l’Arc, deux épreuves vont permettre d’établir (déjà ) une hiérarchie chez les 2ans en vue des Grs1 du 1er octobre. Le Prix des Chênes et le Prix d’Aumale (Grs3) proposent un très joli plateau, et nous avons déjà hâte d’y être…
En effet, ils ne sont plus que quatre poulains à figurer dans la liste du Prix des Chênes, mais la qualité est bien présente. On attendra surtout un match entre Grey Man (Wootton Bassett), impressionnant lauréat du Circus Maximus Prix François Boutin (Gr3) à Deauville, et Alcantor (K) (New Bay), qui a lui aussi laissé une grosse impression lors de son succès dans le Prix d’Étreham (Classe 2) sur la même piste. Jean-Claude Rouget présentera Zabiari (Wootton Bassett), qui va certainement arbitrer les débats entre les deux principaux favoris au papier. L’élève et représentant de Son Altesse l’Aga Khan vient d’être battu de peu dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Enfin, Rock the Kasbah (City Light) a débuté victorieusement fin août sur la piste de Clairefontaine, et va passer un vrai test face à une opposition très relevée…
Mlle Molière sur la lancée de son meeting deauvillais
Après avoir remporté le Prix des Marettes (Inédites), Mlle Molière (K) (Kingman) a enchaîné deux semaines plus tard en s’adjugeant le Prix du Mézeray (Classe 2). Depuis la disparition de Lady O’Reilly, dont elle portait les couleurs, la pouliche va cette fois-ci porter les couleurs de l’écurie Skymarc Farm, une de ses autres entités. Elles seront six face à elle dans le Prix d’Aumale. Itsy Bitsy (Belardo) et Beatrix Kiddo (Dabirsim) ont remporté successivement un maiden, puis une Classe 2, sur l’hippodrome de La Teste, et montent désormais à la capitale. Cette épreuve sera également l’occasion de revoir en piste Dare to Dream (Camelot), une pensionnaire de Gavin Hernon qui a remporté le Prix de la Reboursière (Inédites) à Deauville, cet été. Qui plus est, la ligne a répété puisque Fakarava (K) (Le Havre), troisième ce jour-là , a gagné avec style son maiden la semaine dernière à Compiègne. Côté français, dans “l’Aumale”, il y a aussi Fréville (Gleneagles), quatrième en dernier lieu dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Deux étrangères pourraient également être au départ. Alshinfarah (Noble Mission) est invaincu en deux sorties, et Kalispera (Ten Sovereigns), pensionnaire de Joseph O’Brien, reste sur deux troisièmes places au Curragh, dans les Debutante Stakes (Gr2) puis dans les Irish E.B.F. Stakes (Gr3).