Des 2 et 3ans pour l’avenir
Si les 2ans de l’écurie connaissent une belle réussite en 2023, cela a été plus compliqué du côté des 3ans, malgré la bonne troisième place de Tasmania (Australia) dans le Prix de Diane (Gr1). Francis-Henri Graffard analyse avec franchise : « Nous savions dès le début d’année que ce serait compliqué avec les 3ans cette année. L’an passé, nous avons eu du mal à aller aux courses avec les 2ans. J’ai en 2023 un lot de 3ans très tardif mais cela veut dire que nous les verrons à l’automne et ils devraient courir l’année prochaine. C’était une année de transition, comme on dit souvent, et cela arrive. Du côté des 2ans, cette année, j’ai des éléments compétitifs. Tout ceci est lié au lot de yearlings que j’ai reçu : quand les 2ans « encaissent », ils vont aux courses. De plus, ce sont des éléments d’avenir. Même une pouliche qui a montré de la précocité comme Les Pavots, par exemple, est une pouliche d’avenir, elle n’est pas « qu’une 2ans ». »
De belles chances en Allemagne
Samedi, Darkaniya va courir à un tout petit moins de quinze jours dans le Vermeille allemand, après sa cinquième place dans le Sumbe Prix Jean Romanet (Gr1) à Deauville : « Elle a trouvé le jour tardivement ce jour-là et n’a pas eu une course dure. Elle est très bien montée sur cette sortie. Quand les chevaux sont en forme, on peut courir de façon rapprochée. J’ai trouvé cette course-là pour elle, qui me semblait être une bonne opportunité, alors nous tentons le coup. » Darkaniya va voyager en compagnie de Samahram, au départ de la Wackenhut Fillies Cup (L). Elle n’a pas été revue depuis son unique sortie de l’année, le Prix du Gros Caillou (Classe 1), dont elle se classait troisième : « Il y a beaucoup de partantes ! Il faudra donc espérer un parcours favorable. La pouliche a eu un petit pépin après sa rentrée de Longchamp et cela a hypothéqué son été. Les 1.400m sont vraiment son sport et il y a peu d’opportunité face aux seules femelles sur le créneau. »
Trois partants dans les Groupes autour du Moulin
Francis-Henri Graffard aura du travail dimanche à Longchamp, avec quatre partants dont trois dans les Groupes entourant le Moulin. Andromède (Sea the Stars), très plaisante gagnante de Listed en Allemagne à la mi-août, va de progrès en progrès et affronte les mâles dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3), dont son camarade d’entraînement Shahzad (Dariyan), deuxième du Grand Prix de Compiègne (L) : « Andromède est une super pouliche. Sa seule contre-performance a été à Deauville, en ligne droite [cinquième du Prix Goldikova, L, ndlr]. De plus, les 2.000m sont mieux pour elle. Elle n’a pas cinquante engagements possibles. Marie Velon est en selle. Parce qu’elle avait bien gagné à Chantilly avec elle, mais aussi parce qu’elle a montré être compétitive, particulièrement à Longchamp, et elle mérite qu’on la soutienne ! Je fais appel à plusieurs jockeys, selon les disponibilités : Mickaël Barzalona, Maxime Guyon, Marie ou encore Alexis Pouchin notamment. Concernant Shahzad, il a plutôt une bonne ligne sur sa récente sortie [battu par Bolthole, double placé de Gr3 depuis, ndlr]. Il n’a pas un très bon numéro dans les boîtes mais a des moyens. »
Goliath (Adlerflug), pour sa troisième sortie, a remporté le Grand Prix de Clairefontaine (L). Il est l’un des 3ans tardifs dont nous parlait l’entraîneur et dimanche, il va relever un beau défi dans le Prix du Prince d’Orange (Gr3), où il sera l’un des moins expérimentés au départ : « Il a besoin de recourir. Le lot est très relevé. Il ne manque pas de moyens mais pourrait en revanche manquer de maturité dimanche. »