Du jamais vu depuis 1977
Jeudi, l’hippodrome de Longchamp reprend du service avec en point d’orgue les Prix d’Arenberg, de Lutèce, Liancourt (Grs3) mais également avec deux « super-maidens » réservés aux 2ans, les Prix de Fontenoy et de la Cascade (Inédits). Un bel avant-goût préalablement à la grande réunion de dimanche, celle du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Un Moulin bien entouré de quatre Grs3 (Prix La Rochette, du Prince d’Orange, Gladiateur et La Coupe de Maisons-Laffitte). Et un Moulin 100 % français – dans l’attente d’éventuelles supplémentations, qui seront validées jeudi matin.
Quarante-six ans plus tard…
Oui, nous avons cherché dans nos archives ! Un Prix du Moulin de Longchamp sans concurrent étranger, cela n’était pas arrivé depuis 1977 ! Le cru 2023 s’annonce-t-il pour autant moins bon ? Absolument pas. Nous pourrions émettre plusieurs hypothèses à cela. Le duel entre le rouleau compresseur Big Rock (Rock of Gibraltar) face au finisseur Facteur Cheval (K) (Ribchester) s’annonce passionnant.
Dans le Jacques Le Marois, Big Rock a fait du Big Rock. Il a tenté d’atomiser l’opposition mais c’était sans compter sur la fin de course d’Inspiral (Frankel), qui est venue le priver d’un premier succès dans un Gr1. Facteur Cheval, quant à lui, a été impressionnant en prenant la deuxième place dans les Sussex Stakes (Gr1), où il a fait galoper Paddington (Siyouni), le leader des milers actuellement. Ce dernier a depuis paru émoussé dans les International Stakes (Gr1) – il en avait le droit. Facteur Cheval n’a pas couru depuis Goodwood – rappelons que le Marois lui est fermé puisqu’il est hongre. Jérôme Reynier, son entraîneur, nous a dit : « Pour être au départ du Moulin, il fallait que Facteur Cheval récupère bien de sa tentative à Glorious Goodwood où il est deuxième de Paddington. Il a passé quelques jours à Deauville pour décompresser avant de revenir dans le Sud-Est. Le cheval est en bel état et en bonne forme. Nous y allons donc ! Les conditions ne seront pas les mêmes qu’à Goodwood mais, dans l’Ispahan (Gr1), il s’est bien sorti d’une piste rapide à Longchamp, piste qui sera neuve dimanche. Il est capable de tout faire : terrain bon, souple… Il s’est classé troisième de l’Ispahan, deuxième des Sussex. C’est un champion et il mérite de gagner son Gr1. Avec la présence de Big Rock, qui aime mettre du rythme, nous n’allons pas avoir une fausse course. Mickaël Barzalona sera en selle. »…