YORK (GB), VENDREDI
AL BASTI EQUIWORLD GIMCRACK STAKES (Gr2)
Lake Forest, le doublé Haggas
William Haggas a réussi le doublé dans les Grs2 pour 2ans de l’Ebor Meeting. Après la facile victoire de la favorite Relief Rally (Kodiac) jeudi dans les Lowther, il s’est imposé avec Lake Forest (No Nay Never), outsider à 16/1 dans les Gimcrack Stakes. Les parieurs n’ont pas pris sa candidature au sérieux et ils ont eu tort puisque dans les July Stakes (Gr2) il avait montré de la qualité. Tom Marquand a marqué de très près Johannes Brahms (Siyouni) dans une course qui a roulé vite sous l’impulsion d’Action Point (Blue Point). Lake Forest a placé son attaque dans les 200 derniers mètres et il a pris une longueur au poulain de Ballydoyle. Alors que King’s Gamble (Kingman), qui a évolué de l’autre côté de la piste, a décroché la troisième place.
Une dernière course à effacer
La cote de Lake Forest était très haute puisqu’en dernier lieu, après sa deuxième place dans les July Stakes, il avait “perdu” l’argent des parieurs dans une course à conditions à Newmarket, où il “partait couru”. William Haggas a expliqué : « C’était une journée à oublier. Il était chaud avant l’épreuve, il a fait l’idiot au canter et dans les stalles. Le contraire de cette fois-ci. J’ai tout simplement effacé cette course stupide et on a respecté le plan qui était de courir ici. Il s’est montré sage et a bien gagné ». Les Middle Park Stakes (Gr1) représentent son prochain objectif. Il porte les couleurs de Silver Racing.
Les 2ans de No Nay Never cartonnent
Lake Forest, élevé par Sahara Group, a été acheté 130.000 Gns (160.000 €) à Tattersalls October book 1. C’est le 33e gagnant de Groupe de No Nay Never (Scat Daddy) et le quatrième de sa génération 2021, conçue à 175.000 €, qui compte 151 produits. L’étalon de Coolmore, avec l’allocation des Gimcrack, a pris un petit avantage sur Havana Grey (Havana Gold) dans le classement européen des pères de 2ans par les gains. La mère, Lady Aquitaine (El Prado), a gagné une course à 2ans et s’est classée troisième des Sirenia Stakes (Gr3). Elle a donné huit gagnants dont quatre sujets black types. Son meilleur produit est Lady of Kyushu (Smart Strike) qui, pour la casaque Wildenstein et l’entraînement de Francis-Henri Graffard, a remporté le Derby du Languedoc (L) et s’est classée deuxième du Prix de Royallieu (Gr2) et troisième du Prix Fille de l’Air (Gr3). Une pouliche de 2.400m et plus. La deuxième mère, Chalamont (Kris), double gagnante à 2ans a donné – entre autres – la lauréate black type Secret Garden (Danehill), qui a produit Roderic O’Connor (Galileo), lauréat des Irish 1.000 Guineas (Gr1) et du Critérium International (Gr1). La troisième mère, Durtal (Lyphard), a remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1).
Une demi-sœur par Bated Breath (Dansili) de Lake Forest sera offerte dans le book 2 de Tattersalls October.