Les engagements des Arc TrialsÂ
Feed the Flame face à sept O’Brien
Mercredi matin, France Galop a validé les engagements pour les Qatar Arc Trials, qui vont se disputer le 10 septembre, à Longchamp. Trois préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), mais aussi trois Groupes qui serviront d’ultime étape avant le week-end de l’Arc. On a déjà hâte d’y être !
QATAR PRIX NIEL
Gr2 – 3ans – 2.400m
Engagés : 23
Entraînés en France : 7
Le Qatar Prix Niel (Gr2) est la course qui a réuni le plus d’engagés : 23. Cela devrait être l’occasion de revoir en piste Feed the Flame (K) (Kingman), lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1), comme nous l’a récemment confirmé son propriétaire, Jean-Louis Bouchard. Pour retrouver un gagnant de Niel qui a ensuite remporté l’Arc, il faut remonter à Sottsass (K) (Siyouni) en 2019.
Étant encore l’entraîneur le plus représenté, Aidan O’Brien a engagé pas moins de sept pensionnaires. Parmi eux, on retrouve Auguste Rodin (Deep Impact), lauréat des Derby anglais et d’Irlande (Grs1) avant qu’il n’échoue dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) mais aussi Adelaide River (Australia), deuxième du Grand Prix de Paris. Charlie Appleby a glissé Military Order (Frankel), absent depuis son échec du Derby, et Bold Act (New Approach), gagnant du Prix Nureyev (L). La ligne du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) est représentée avec Al Riffa (Wootton Bassett) et Birr Castle (Cloth of Stars), qui ont fini respectivement deuxième et troisième d’Ace Impact (Cracksman). Al Riffa est également dans les listes des Qatar Prix Dollar (Gr2) et de l’Arc. Quant à Birr Castle, il est aussi dans celle du Prix Prince d’Orange (Gr3). Les années précédentes, le Prix Niel peinait à faire recette en termes de nombre de partants. Avec 21 engagés en 2023, on espère avoir un peu plus de monde au départ…
Irésine et Jungo dans le Foy
Ils ne sont que 16 dans le Qatar Prix Foy (Gr2). C’est la course où la France est la plus représentée avec 9 tricolores en lice. L’an passé, l’épreuve avait sacré le hongre Irésine (Manduro). Cette année, ils sont quatre à être dans cette configuration dont Junko (Intello), gagnant du Prix de Reux (Gr3) et qui devrait être au départ du Grand Prix de Deauville (Gr2) prochainement. Du côté des étrangers, il y a de sérieux clients : Bay Bridge (New Bay), plus revu depuis sa décevante cinquième place des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), ainsi que trois atouts d’Aidan O’Brien : Luxembourg (Camelot), Bolshoi Ballet (Galileo) et Point Lonsdale (Australia), qui restent sur une sortie commune dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Également engagées dans le Prix Vermeille, Place du Carrousel, Baiykara et Darkaniya posent une option sur le Foy. Tout comme Israr (Muhaarar), désinvolte lauréat des Princess of Wales’s Stakes (Gr2), mais qui ne figure pas parmi les engagés de l’Arc de Triomphe…
QATAR PRIX FOY
Gr2 – 4ans et plus – 2.400m
Engagés : 16
Entraînés en France : 9
Place du Carrousel et Blue Rose Cen dans le Vermeille
Parmi les 21 pouliches qui ont été engagées dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), quatre sont déjà parvenues à remporter leur Gr1 : Place du Carrousel (Lope De Vega), Above the Curve (American Pharoah), Savethelastdance (Galileo) et Blue Rose Cen (Churchill). Cette année, les pouliches de 3ans sont majoritaires puisqu’elles sont encore 12 sur les rangs. Une seule 5ans a été engagée, Freed Wind (Galileo). La pensionnaire de John & Thady Gosden est triple lauréate de Gr2, le dernier remporté dans les Middleton Fillies’ Stakes (Gr2), le 18 mai à York.
Aidan O’Brien est l’entraîneur le plus représenté avec cinq pensionnaires toujours en lice. Outre Savethelastdance, le maître de Ballydoyle a glissé Library (Galileo), la troisième des Irish Oaks (Gr1), Warm Heart (Galileo), lauréate des Ribblesdale Stakes (Gr2), ou encore Emily Dickinson (Dubawi), récente deuxième de la Goodwood Cup (Gr1). Son fils, Joseph, n’a pas uniquement engagé Above the Curve. Lumière Rock (Saxon Warrior), deuxième du Prix de la Nonette (Gr2), étant également dans la liste. Parmi les autres françaises figurant sur la liste, Melo Melo (Gleneagles) reste sur un succès dans le Prix de Pomone (Gr2), où elle dominait Baiykara (Zarak), deuxième, qui figure elle aussi dans les engagées du Vermeille mais également dans le Qatar Prix Foy (Gr2). Enfin, absente depuis sa quatrième place des Ribblesdale Stakes, Crown Princesse (K) (Zarak) bénéficie d’un engagement dans l’Arc ainsi que dans le Prix de l’Opéra (Gr1).
QATAR PRIX VERMEILLE
Gr1 – Femelles de 3ans et plus – 2.400m
Engagées : 21
Entraînées en France : 9