Cheltenham au programme de Thélème et Best Years Yet (K)
Représentant de JDG Bloodstock Services et de Sean Mulryan en France, Bertrand Le Métayer nous a dévoilé les grandes lignes des programmes des meilleurs représentants de ces deux propriétaires. À commencer par celui du lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2023, Thélème (Sidestep), qui défend les couleurs de la famille Gordon : « Thélème est superbe. Désormais, nous le connaissons par cÅ“ur et nous avons une méthode bien rodée avec lui. Il est actuellement en grandes vacances et retournera chez Arnaud [Chaillé-Chaillé, son entraîneur, ndlr] à deux mois de sa première course. Nous avons adapté son programme afin qu’il vieillisse bien. Thélème court seulement cinq fois par an, peut-être plus cette année avec Cheltenham. Il aura exactement le même programme qu’à l’automne 2022 : il courra le Prix Carmarthen (Gr3), puis le Grand Prix d’Automne (Gr1). Et si “Pégase” est avec nous, nous irons à Cheltenham avec lui. Nous sommes en train de peaufiner son programme et nous ferons en sorte que le cheval arrive au top pour Cheltenham. Ce n’est pas sûr qu’il aille en Angleterre avant Cheltenham, nous verrons cela plus tard. »
Best Years Yet (K) à la conquête de l’Angleterre lui aussi
Troisième du Prix François Mathet (L) 2022 sous l’entraînement d’André Fabre, Best Years Yet (K) (Mastercraftsman) avait laissé des promesses sur les haies lors de la même année, une fois passé chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Il a confirmé ces promesses en s’imposant plaisamment dans le Prix Ex Voto 2023 pour sa réapparition, à Auteuil. Avec lui aussi, son entourage aura des ambitions internationales car, ayant gagné en mai, il est considéré comme novice en Angleterre. Entre son expérience en plat et celle acquise en obstacle, il peut faire très mal aux anglais et irlandais à Cheltenham, lesquels auront certainement moins de métier. Bertrand Le Métayer nous a indiqué à son sujet : « Nous aimerions emmener Best Years Yet sur le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) [épreuve sponsorisée par Sean Mulryan, son propriétaire, ndlr] à Cheltenham également. Nous déciderons de son programme en fonction de cela. Arnaud [Chaillé-Chaillé, son mentor, ndlr] n’a jamais caché que c’était un cheval qu’il aimait beaucoup. Il est très froid, très placide, un peu “à la Thélème”. Il ne montre pas grand-chose à l’entraînement et c’est toujours en compétition qu’il franchit les paliers. Nous verrons ce que nous ferons pour son programme. Nous essaierons certainement de trouver une Listed avant de monter les échelons. Tout cela sera à déterminer en fonction des timings car lui devra aller courir en Angleterre avant Cheltenham. Il aura donc certainement un programme automnal allégé pour préparer Cheltenham. Thélème et Best Years Yet sont prévus pour aller à Cheltenham. C’est amusant car nous parlions avec Gabriel Leenders qui a quelques chevaux pour courir là -bas également [voir notre édition datée du 21 juillet, ndlr] et c’est bien que des français aient l’ambition d’aller à Cheltenham pour se frotter aux meilleurs. Cela rend le spectacle un peu plus beau. »
Ain’t Got Wings, en pensant à 2023
Autres chevaux de Sean Mulryan, pensionnaires d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Ain’t Got Wings (Martaline) n’a plus été revu depuis sa victoire dans le Prix Bayonnet (L) 2022 et Louvetot (K) (Ectot) a fait tomber son jockey pour sa réapparition à Auteuil le 11 mars, après une brillante victoire à Compiègne le 30 novembre 2022. « Ain’t Got Wings a été victime d’une petite fracture mais tout est rentré dans l’ordre. Il est au pré-entraînement chez Philip Prévost-Baratte et, d’ici quinze jours, trois semaines, il devrait être de retour à l’entraînement. Nous devrions l’avoir bien pour fin octobre. Nous avons pris notre temps pour que sa fracture se consolide bien. Il fera un super cheval de steeple pour la fin de saison et l’année prochaine. L’automne étant court en France, si on ne rentre pas mi-septembre, on se retrouve “coincés” pour la suite. Je pense que son programme sera surtout axé sur l’année prochaine avec une paire de courses cette année… si nous y arrivons. Quant à Louvetot, il a très bien évolué et je pense que nous allons retrouver un bon cheval. »