samedi 27 juillet 2024
AccueilA la uneRamatuelle (K), River Tiber… et Bucanero Fuerte toujours en lice dans le...

Ramatuelle (K), River Tiber… et Bucanero Fuerte toujours en lice dans le Morny

Dimanche à Deauville

Ramatuelle (K), River Tiber… et Bucanero Fuerte toujours en lice dans le Morny

France Galop a validé, mercredi matin, les forfaits de la réunion de dimanche à Deauville. Ils sont encore treize dans le Sumbe Prix Morny (Gr1), dont quatre pensionnaires d’Aidan O’Brien. Dans le Sumbe Prix Jean Romanet (Gr1), elles sont onze, dont Msqe de Sévigné, la gagnante du Prix Rothschild (Gr1).

Un beau Morny en vue

Deux français sont encore en lice dans le Sumbe Prix Morny après les forfaits. C’est l’objectif de Ramatuelle (K) (Justify), très impressionnante dans le Prix Robert Papin (Gr2). La pensionnaire de Christopher Head pourrait être la seule représentante française au départ – sauf supplémentation –, car la participation de Sajir (New Bay) n’est pas assurée, comme nous l’a indiqué Ted Voute, racing manager du prince Faisal. Une décision sera prise dans les prochaines heures.

Une surprise est la présence de deux pensionnaires d’Adrian Murray, dont Bucanero Fuerte (Wootton Bassett), gagnant samedi dernier des Phoenix Stakes (Gr1). L’entraîneur a aussi laissé Valiant Force (Malibu Moon), gagnant des Norfolk Stakes (Gr2) à la cote astronomique de 150/1. Aidan O’Brien a encore quatre pensionnaires dans la course, dont l’invaincu River Tiber (Wootton Bassett), lauréat des Coventry Stakes (Gr2). Avec lui, il a fait le choix de Deauville plutôt que des Phoenix. Ses autres pensionnaires sont Johannes Brahms (Siyouni), deuxième des Windsor Castle Stakes (L) à Royal Ascot, Alabama (No Nay Never), deuxième des Tipperary Stakes (L), et Edwardian (No Nay Never), bon lauréat de son maiden à Naas. Elite Status (Havana Grey), gagnant du Prix de Cabourg (Gr3), est toujours sur les rangs, tout comme Jasour (Havana Grey), facile lauréat des July Stakes (Gr2), et Vandeek (Havana Grey), qui a remporté les Richmond Stakes (Gr2) lors du meeting de Glorious Goodwood. Accrochez vos ceintures !

Above the Curve dans le Romanet

Joseph O’Brien compte sur deux pensionnaires dans le Sumbe Prix Jean Romanet : Above the Curve (American Pharoah), laquelle reste sur une deuxième place dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1), et Goldana (Galileo Gold). Rencontré mercredi à Deauville, l’entraîneur nous a dit : « Goldana ne devrait pas courir mais le plan est d’aligner Above the Curve. La course arrive vite après Goodwood mais la pouliche est très bien, elle est d’une grande régularité. Nous en espérons un bon comportement. »

Toujours sur les 2.000m du Romanet, Darkaniya (Frankel) fait partie des trois françaises toujours en lice – avec aussi Msqe de Sévigné (Siyouni), qu’elle a devancée d’un nez dans le Prix de la Pépinière (L) le 10 juillet, et avec Pleasant Jane (Pivotal). Francis-Henri Graffard nous a dit : « Darkaniya est bien montée sur sa dernière course et la ligne est bonne puisque Msqe de Sévigné a depuis gagné son Gr1 [le Rothschild, NDLR]… mais sur 1.600m. De la pluie est annoncée et j’espère que le terrain ne sera pas trop souple. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires