Al Riffa en progrès
Gagnant des Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) à 2ans, Al Riffa avait dû faire l’impasse sur les 2.000 Guinées d’Irlande suite à un contretemps. Pour sa rentrée, dans les International Stakes (Gr3) le 1er juillet au Curragh, il n’avait pas démérité en se classant deuxième mais à nette distance du 5ans Mashhoor (Kingman). Mardi, le représentant de Joseph bin Ali Al Attiyah réalise une très bonne performance, même si Ace Impact était nettement le plus fort.
Joseph O’Brien, son entraîneur, nous a appris sur l’élève du haras d’Étreham, Benoit Chalmel, Cofinvest et Meridian International : « Al Riffa court vraiment très bien. Christophe Soumillon l’a beaucoup aimé. Nous avons hâte de voir ses sorties suivantes. La dernière fois, il avait couru correctement mais, aujourd’hui, nous avons vu le vrai Al Riffa. Il refait sa valeur de l’année dernière et termine très bien. Un beau programme s’offre à lui pour les mois à venir. L’idée, mardi, était de le courir face aux seuls 3ans, nous voulions attendre un peu avant de retourner face aux chevaux d’âge. Cela se fera certainement dans les Irish Champion Stakes (Gr1) et il a aussi à son agenda les Champion Stakes (Gr1) en Grande-Bretagne. Nous allons en parler avec ses propriétaires. C’est une aventure familiale pour ces jeunes Qataris, il y a une réelle émulation entre eux. C’est formidable d’avoir un si bon cheval qui partage leur passion des courses avec tout leur entourage. Enfin, bien sûr, du point de vue de l’élevage, tout le monde est content de voir que le croisement de Wootton Bassett sur Galileo fonctionne. Cet étalon est l’un des meilleurs au monde, peut-être même le meilleur sire au monde sur la saison 2023. Le meilleur est à venir pour Wootton Bassett, c’est certain. »
Birr Castle sur la lancée de Compiègne
Troisième, Birr Castle a dû mener la chasse derrière Cambronne. Le pensionnaire d’André Fabre restait sur une victoire dans le Prix Pelleas (L) à Compiègne et affrontait un lot beaucoup plus relevé mardi. Il ne démérite pas, battu par deux lauréats de Gr1. Il devient le premier placé de Groupe de son père, Cloth of Stars (Sea the Stars), basé au haras du Logis. Représentante en France de Godolphin, Louise Bénard nous a dit : « Nous sommes très satisfaits de sa performance. Birr Castle court bien et il a même refait un petit bout lorsqu’Ace Impact est venu à sa hauteur. Je ne pense pas que nous allons le rallonger à l’avenir, il devrait rester sur cette distance. Cela fait également un placé de Groupe pour son père, Cloth of Stars. Birr Castle a vraiment un très bon tempérament, il est calme. Physiquement, il s’est bien développé. » Birr Castle est un élève de François Rohaut et il a été présenté à la vente de yearlings d’octobre par le haras d’Étreham, où il a été acheté 170.000○€ par Godolphin. Le haras d’Étreham présente son frère par Teofilo lors de la vente de yearlings d’août Arqana (lot 149).