DOHA (QA), JEUDI
QATAR GOLD SWORD (Gr1 PA)
LUWSAIL ET BOUDOT INTRAITABLES À LA LUTTE
Gagnant du Derby anglais des pur-sang arabes (Gr1 PA), Luwsail (Al Mourtajez) a alterné le bon et le moins bon au cours de sa carrière. Parfois allant, il a certainement trouvé au Qatar un rythme de course soutenu qui lui convient. Le représentant et élève d’Al Shaqab Racing s’est imposé au terme d’une âpre lutte dans le Qatar Gold Sword (Gr1 PA). La ligne droite fut un long mano a mano face à Moshrif (Dahess) qui s’incline de peu. Les deux premiers sont d’anciens pensionnaires de François Rohaut. Bon deuxième en Arabie saoudite récemment à l’occasion de l’Al Mneefah Cup, Nabucco Al Maury (Assy) donne du relief à cette Qatar Gold Sword en se classant troisième à une longueur et demie.
En progrès avant l’Europe
Avec 24 victoires, Jean de Mieulle fait partie du top 5 des entraîneurs locaux cette année au Qatar : « Nous espérions gagner avec lui ! C’est un cheval que j’ai reçu au mois de février. Il a fallu apprendre à le connaître. Nous avons couru une course à conditions car il se montrait brillant sur une courte distance. Et il en avait besoin. Cela l’a bien posé. Toute l’équipe a fait beaucoup d’efforts pour le détendre. Aujourd’hui, il a couru en étant bien plus détendu. Il va certainement courir en France au mois de mai et à Goodwood ensuite. Avec deux victoires de Gr1 PA, ma deuxième saison au Qatar s’est bien passée. Un bon travail d’équipe. »
Boudot marche sur l’eau
Pierre-Charles Boudot marche sur l’eau au Qatar avec plus de 30 % « à la gagne ». Il fait partie du top 5 local par le nombre de victoires… mais avec deux à trois fois moins de montes que les jockeys qui le devancent. Pierre-Charles Boudot a déclaré : « Avec trois victoires sur cinq montes, c’est une bien belle journée ! Je suis heureux de réaliser cela pour l’équipe et pour le cheikh Joaan. Luwsail a couru il y a trois semaines. Mais il était trop frais. Cela l’a bien posé. Et aujourd’hui, cela a roulé et il était bien relâché. Lorsque j’ai trouvé le passage, il a bien accéléré. Le deuxième m’a un instant pris le meilleur mais Luwsail a été capable de repartir. »
Le frère de Shaihaan
Luwsail est né et a été élevé au haras du Saubouas pour le compte d’Al Shaqab Racing. Lors de la même réunion, il faut signaler les victoires de Ghara (né et élevé au Saubouas) et d’Hadaln (élevé au Saubouas). C’est un fils d’Al Mourtajez (Dahess), étalon d’Al Shaqab Racing stationné au haras de Thouars, et d’Al Dowha (Munjiz), qui n’a pas couru et dont Luwsail est le premier produit. La poulinière a un 4ans, Shaihaan (Al Mourtajez), à l’entraînement chez François Rohaut, qui est invaincu en deux sorties. Shaihaan s’annonce comme l’un des bons poulains de l’année en France. Al Dowha est une fille de Noreen (Dormane), gagnante des Hatta International Stakes (Gr1 AP) à Newbury. Au haras, elle a notamment donné Al Nashmi (Majd A Arab), deuxième de l’Al Nayyan Cup (Gr3 AP), et Al Hayyem (Amer), deuxième de la President of UAE Cup (Gr3 AP) d’Ostende. La troisième mère, Naiada Al Maury (Baroud III), a donné Nez d’Or (Dormane), gagnant de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 AP), ou encore Nirwan (Dormane) qui a remporté l’Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 AP) et la H.H. The President Cup (Gr1 AP). Elle est à l’origine de Mkeefa (Amer – Qatar Arabian World Cup, Gr1 AP), Chaddad (Mared Al Sahra – Arabian Trophy, Gr1 AP), Naphir (Al Sakbe – Abu Dhabi International Championship, Gr1 AP), ou encore Rajeh (Jaafer Asf – Arabian Trophy des Poulains et Prix Manganate, Grs1 AP).