RIYAD (KSA), SAMEDI
SAUDI DERBY (GR3)
GOLDEN VEKOMA POUR DUBAÏ
Le match dans le Saudi Derby (Gr3) entre l’américain Cyclone State (McKinzie) et les trois japonais a été gagné par l’arbitre, Golden Vekoma (Vekoma) qui a fait le déplacement depuis Dubaï après son succès dans les UAE 2.000 Guineas (Gr3). Les japonais n’ont pas joué en équipe, bien au contraire. Shin Forever (Complexity) a trouvé ses compatriotes Myriad Love (New Year’s Day) et Mistress (Kizuna) pour lui mettre la pression. Golden Vekoma s’est manifesté dans le tournant quand Shin Forever a tenté de faire le trou, mais le premier kilomètre couvert en 57’’88 a pesé lourd. Golden Vekoma s’est lancé à sa poursuite dans la ligne droite et dans les 150 derniers mètres, le japonais a abdiqué. Le local Mhally (Sergei Prokofiev) est venu décrocher la troisième place à distance sur Mistress. Golden Vekoma n’est pas engagé dans la Triple Couronne et son entraîneur Ahmad bin Harmash a expliqué : « C’est un très bon poulain et on a fait le déplacement ici pour mieux le juger. On a choisi le Saudi Derby puisque la course est sur le mile et il avait déjà bien couru sur cette distance. Maintenant l’objectif est l’UAE Derby (Gr2) et on verra s’il possède aussi la tenue. »
Les grands débuts de Vekoma
Golden Vekoma élevé par Woods Edge Farm est passé deux fois en vente. Il a été acheté 145.000 $ à Keeneland September et revendu à perte pour 90.000 $ à la breeze up d’Ocala en avril. Il est issu de la première génération de Vekoma (Candy Ride) conçue à 20.000 $. L’étalon qui a gagné les Grs1 Met Mile et Carter Handicap a frappé d’entrée en remportant le titre de first crop champion sire aux États-Unis par gagnants (39), sujets black types (14) et de très peu par les gains. Son tarif a été boosté cette année par Spendthrift Farm à 35.000 $. Golden Vekoma est son deuxième gagnant de Groupe. La mère Sticks Wondergirl (Stevie Wondergirl) a remporté les Remington Park Oaks (L) en Oklahoma et a produit trois autres gagnants dont Midshipsman’s Dance (Midshipman), lauréate d’une Listed. La deuxième mère Y Country (Quiet American) a gagné six courses et est issue de Dance For Vanny (Sovereign Dancer) qui s’est classée troisième dans les Santa Anita Oaks (Gr1).
Sticks Wondergirl n’a pas de 2ans ni de yearling. Elle a rencontré Tiz The Law (Constitution) en 2025.
STRAIGHT NO CHASER, LE SPRINT AMÉRICAIN
L’américain Straight No Chaser (Speightster) est arrivé à 6ans avec dix courses dans les jambes. Le pensionnaire de Dan Blacker s’est révélé l’an dernier en remportant la Breeders’ Cup Sprint (Gr1) et il a été élu champion de sa catégorie. Il a dominé le Riyadh Dirt Sprint (Gr2) du premier au dernier mètre. Le japonais Jasper Krone (Frosted) a tenté de lui mettre la pression au départ mais quand Johnny Velazquez a demandé au favori de partir, la course était terminée. Straight No Chaser a terminé au canter avec presque quatre longueurs sur le local Muqtahem (Soldier’s Call) qui a refait du terrain tout comme la japonaise Gabby’s Sister (Apollo Kingdom).
Straight No Chaser a été acheté 110.000 $ par le syndicat My Racehorse à la breeze Fasig-Tipton au Maryland. Il est le seul gagnant de Gr1 de son père Speightster (Speightstown) qui est mort en 2022. La mère Margarita Friday (Johannesburg) a donné six gagnants dont Hangover Saturday (Pomeroy) qui a remporté une petite course de stakes.