CAGNES-SUR-MER : RÉUNION DE FIN DE MEETING
ENTRE AJUSTEMENTS DU PROGRAMME ET PROTECTION DU GAZON
Une réunion de clôture du meeting s’est tenue mercredi après-midi à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cet échange a réuni Pierre Laperdrix, responsable du calendrier et du programme à France Galop, Thomas Roucayrol, directeur administratif de la Société des courses de la Côte d’Azur, ainsi que les entraîneurs présents pour le meeting. L’objectif était de faire le point sur les améliorations à apporter au programme et d’aborder les aspects techniques comme ceux liés à l’état de la piste en gazon.
Une gestion optimisée du gazon
L’édition 2024 du meeting a servi de test pour une nouvelle répartition des courses entre la piste en gazon et la P.S.F., désormais à égalité à 50/50 (contre 40 % sur gazon et 60 % sur P.S.F. auparavant). Si les conditions météorologiques avaient été favorables l’an dernier, cette année aura été marquée par de fortes précipitations, entraînant une détérioration plus rapide du gazon.
L’usure de la piste a été accentuée par une utilisation complète du tracé – en extérieur, en intérieur et en pleine piste –, impactant la régularité des courses et la lisibilité pour les parieurs. En effet, l’incertitude quant à la trajectoire choisie par les jockeys (intérieure ou extérieure) ajoute un facteur aléatoire aux épreuves. Face à cette problématique, une solution a été envisagée : procéder à un décordage de la ligne droite. Cette mesure permettrait de préserver certaines portions du gazon pour assurer de meilleures conditions de course en fin de meeting et canaliser les jockeys sur une trajectoire plus homogène.
Adapter l’offre aux besoins des entraîneurs
Un autre point clé de la réunion a été la répartition des courses selon les catégories de chevaux. Plusieurs manques ont été identifiés :
- Un handicap sur 2.400m sur la P.S.F.
- Un handicap sur 1.300m sur le gazon pour les chevaux d’âge
- Un handicap sur 2.150m sur le gazon en fin de meeting
Les entraîneurs ont également exprimé le souhait d’un meilleur étalement du programme pour les chevaux de 4ans. Afin de mieux ajuster l’offre aux attentes, il a été suggéré d’organiser, dès septembre, une réunion entre les professionnels du meeting et les concepteurs du programme. Cette anticipation permettrait aux entraîneurs de bien préparer leur meeting.
Pierre Laperdrix a également relevé que certaines courses avaient enregistré peu de partants, étant par conséquent menacées par l’application de l’article 51 du Code des courses, qui prévoit la fusion de deux épreuves sexées en cas de faibles engagements. Par ailleurs, la troisième semaine du meeting, qui comprend quatre réunions, est celle qui attire le moins de partants. Un « réajustement » entre les semaines trois et quatre pourrait être envisagé pour équilibrer le nombre de partants.
La réunion s’est conclue par des félicitations délivrées par les entraîneurs aux équipes en charge de l’entretien des pistes, saluant leur travail rigoureux tout au long du meeting, aussi bien le matin que l’après-midi.