AL UQDA (QA), DIMANCHE
H.H. THE AMIR SWORD (Gr1 PA)
AL GHADEER, LA LÉGENDE EST EN MARCHE
Il n’est pas certain que nous reverrons un jour une telle performance. En s’imposant dans H.H. The Amir Sword (Gr1 PA), Al Ghadeer (Al Mourtajez) a remporté pour la deuxième fois la Triple couronne des pur-sang arabes. La pression était énorme sur le poulain d’Al Shaqab Racing… comme sur son entourage. Une fois la victoire acquise, François Rohaut a enfin pu faire exploser sa joie, entre satisfaction et soulagement. Il faut dire que la préparation n’a pas été simple. L’annulation des courses hier à Doha empêchait de préparer le futur lauréat dans les meilleures conditions. Mais les champions sont capables de faire fi des obstacles qui se présentent. Al Ghadeer est une légende… et elle est en marche !
En tirant
Avec son bon numéro dans les stalles de départ, Al Ghadeer a pu profiter d’une course cachée derrière les animateurs, Afjan (TM Fred Texas) étant présent pour assumer le rythme de la course. Malgré cela, le pensionnaire de François Rohaut s’est montré allant, prenant le mors à son jockey… En face, le pilote a réussi à le détendre. HM Alchahine (Al Mourtajez) est venu à la hauteur d’Al Ghadeer dans le tournant. Christophe Soumillon, voyant le leader céder, a préféré venir le long de la lice intérieure. Courageux, HM Alchahine a lutté un bon moment. Mais il lui a été totalement impossible de prendre l’avantage sur Al Ghadeer. Extrêmement courageuse, Al Doha (Al Mourtajez) l’a relayé. Et encore une fois, Al Ghadeer n’a jamais laissé l’occasion à quiconque de se faire dominer.
C’est le meilleur, tout simplement
François Rohaut, soulagé, a déclaré : « On a fait le boulot ! Hier il aurait dû faire un canter car aujourd’hui il est trop frais… Christophe était un peu inquiet. Mais le leader a fait son travail avec Jean-Bernard Eyquem. Al Ghadeer confirme qu’il est toujours le meilleur. À présent, un peu de vacances. La pression était énorme pour le cheval. » Christophe Soumillon a précisé : « C’est une superstar mais il a tiré toute la course car nous n’avons pas pu l’entraîner comme prévu hier. J’ai souhaité qu’il prenne un bol d’air dans le virage et ensuite il a bien accéléré. C’est le cheval d’une vie. Je suis chanceux de le monter. Je suis ravi pour le cheikh. Al Ghadeer et Rebel’s Romance sont deux grands chevaux et c’est important pour ce meeting du Qatar. »
Al Doha avec les honneurs
Thomas Fourcy a déclaré : « Avec Al Doha, Mickaël Barzalona a monté une course en or, en dedans, sans faire d’efforts. Pour moi, il est venu un petit peu vite… Mais il était obligé avec Al Ghadeer car on voyait qu’il avait du gaz. Quand il a lancé Al Doha, elle a tout de suite répondu. La jument lutte avec lui. Mais Al Ghadeer est une machine. J’ai crié toute la ligne droite ! C’est quand même l’Amir Sword… J’ai la chance de l’avoir gagné deux fois : une fois avec Al Mourtajez, l’autre avec Lady Princess. Certes je travaille pour Al Shaqab, mais j’aurais bien aimé voir ma pensionnaire gagner aujourd’hui ! J’aurais eu encore plus de fierté. Nous devions faire l’hiver et prendre une décision concernant la suite de sa carrière. Nous allons voir avec son propriétaire ce qu’il souhaite faire. Malheureusement Al Doha n’a pas gagné beaucoup de Grs1 car il y avait toujours Al Ghadeer devant elle ! J’aimerais bien qu’elle reste un an de plus à l’écurie. Nour Al Maury s’est retrouvée un peu loin, faisant son parcours derrière Al Doha. Une piste légère comme cela, je ne suis pas certain que cela soit le mieux pour elle. Nous avons essayé et elle sera mieux en France dans les Grs1 PA de femelles… »
Sa mère a gagné à 2ans !
Élevé en France par l’Irakien Mohammed Al Nujaifi, Al Ghadeer est un fils d’Al Mourtajez (Dahess), le Frankel (Galileo) des pur-sang arabes qui s’affirme au haras après avoir été un champion en piste. Sa mère, Gharraa (Matador 12), était une toute bonne jument, qui a notamment gagné le Critérium des Pouliches (Gr2 PA) mais qui s’est aussi distinguée au plus haut niveau en Turquie. En Irak, en début de carrière, elle a gagné plusieurs courses de 2ans sur 1.400m et 1.600m… Gharraa a déjà produit Durat Al Zaman (Hilal Al Zaman), quatrième du Qatar Arabian Trophy des Juments (Pouliches de 4ans, Gr1 PA). Mais aussi et surtout Ghurat Al Zaman (Hilal Al Zaman), gagnante du Prix Damas (Gr3 PA) et du Qatar Prix de l’Élevage (Gr2 PA).
La deuxième mère a donné Al Harith (Asad Saif), troisième des Zaabeel International Stakes (Gr1 PA) à Newbury, mais aussi Laith (Al Yaboob), gagnant des 2.000 Guinées irakiennes et meilleur poulain de sa génération en Irak. Al Ghadeer a débuté sous l’entraînement de Damien de Watrigant. Et il a été acheté à l’entraînement par Paul Basquin (à l’amiable) pour Al Wasmiyah Racing (le 2e de ses trois copropriétaires). Al Ghadeer est né chez Val Bunting, mais il a ensuite grandi dans les herbages du haras de Mandore (l’éleveur de Ch’Ezza).