HH THE AMIR SWORD FESTIVAL
LA RÉUNION DE SAMEDI DÉPLACÉE ET REPORTÉE
Après une journée de courses mouvementée vendredi sur le gazon de Doha, un accident dans la première épreuve de samedi a provoqué une reprogrammation de la plus prestigieuse réunion du calendrier qatari. Les courses sont déplacées à dimanche sur la piste d’Al Uqda, c’est-à -dire l’autre hippodrome du pays.
En octobre 2023, l’hippodrome de Doha a été victime d’inondations importantes. La piste a été refaite suite à ce sinistre et, après une longue période de pause, les courses ont repris dans la capitale du Qatar. Ainsi, la réunion du 18 janvier s’est déroulée dans des conditions correctes, même si la piste manquait encore un peu d’enracinement à cette date. Un mois plus tard, du 13 au 15 février, le Qatar organisait sur trois jours son grand meeting international. Mais entre-temps la piste s’est détériorée et, à l’approche du grand évènement, certains jockeys ont souligné des problèmes la concernant. Jeudi, les courses ont eu lieu sur le sable (dans le cadre de challenges dédiés à cette surface). Vendredi, deuxième jour du meeting, le gazon a posé problème et un certain nombre de jockeys n’ont pas voulu monter. Ce qui a notamment abouti à trois heures de retard dans l’organisation des compétitions, mais aussi au fait que Pierre-Charles Boudot se retrouve en selle à plusieurs reprises. Samedi, lors de la première épreuve du programme, l’Irish Thoroughbred Marketing Cup – Thoroughbred (Gr2 local, 1.600m), deux chevaux sont tombés dans le virage. Il s’agit de Surfers Paradise (Ten Sovereigns) et de Brave Emperor (Sioux Nation). Szczepan Mazur, le jockey de Surfers Paradise, est parti à l’hôpital. Luke Morris, qui était à cheval sur Brave Emperor, a déclaré : « Le concurrent devant moi a glissé, il est tombé et mon cheval a tenté de le sauter. Tout au long du parcours, j’étais à côté de James Doyle et j’étais extrêmement nerveux. C’était si glissant que nous nous criions dessus. Mon cheval n’a pratiquement pas eu d’adhérence tout au long du parcours. » Les jockeys Tom Eaves et Neil Callan ont quant à eux évoqué une herbe trop haute et des trous dans la piste.
Suite à cet incident, la possibilité de passer le reste de la réunion sur le sable a été évoquée. Finalement, les sept courses restantes ont été reprogrammées ce dimanche 16 février, sur l’hippodrome d’Al Uqda (à partir de 10 h 45 heure française). Une solution qui semble avoir donné satisfaction à une majorité des participants. Néanmoins, certains concurrents devraient déclarer forfait. Outre Rebel’s Romance (Dubawi), favori du HH The Amir Trophy, Godolphin a par exemple également retiré Al Qudra (No Nay Never) et Age of Gold (Frankel), qui devaient s’aligner au départ de l’Al Rayyan Mile. La distance de certaines épreuves sera sensiblement raccourcie compte tenu du profil de l’hippodrome d’Al Uqda, qui est dans la localité d’Al Khor. HH The Amir Sword (Gr1 PA) et HH The Amir Trophy (Gr1 local) se disputeront sur 2.300m au lieu de 2.400m tandis que la Qatar International Cup (Gr1 PA) passera de 1.600m à 1.400m. Du côté des pilotes français, Cristian Demuro et Maxime Guyon ayant des obligations du côté de Cagnes-sur-Mer, ils ne pourront donc assurer leurs montes à Al Uqda dimanche.