PIERRE-CHARLES BOUDOT EST DE RETOURÂ !
De notre envoyée spéciale
Salomé Lellouche
ll@jourdegalop.com
La deuxième journée du meeting de l’Amir Sword à Doha (Qatar) a pris une tournure inattendue. Alors que la deuxième épreuve du jour s’apprêtait à débuter avec plus de trois heures de retard, une annonce a retenti : Pierre-Charles Boudot sera en selle !
Plus tôt dans la journée, lors de la Thoroughbred Open Sprint Cup, un cheval s’était accidenté dans le tournant, gênant la progression de plusieurs concurrents. Les jockeys, dont Christophe Soumillon, ont alors interpellé les organisateurs sur la dangerosité de la piste et ont refusé de monter les courses suivantes tant qu’une solution ne serait pas trouvée. Après plusieurs heures de discussions, il a été décidé de décoder le gazon pour trouver une portion de terrain plus sûre.
Finalement, une vingtaine de minutes avant le départ de la deuxième course, la Purebred Arabian 4Yo Cup, l’annonce a retenti : Al Jori (Al Mamun Monlau) serait associée à Pierre-Charles Boudot, remplaçant Olivier d’Andigné. Présent au Qatar pour Jean de Mieulle depuis décembre, Pierre-Charles Boudot n’avait plus monté en course depuis le 5 mai 2021. Au rond de présentation, tous les regards étaient tournés vers le jockey français qui s’est mis en selle avec un overweight de 6 kg (62 kg au lieu de 56). Bien placé derrière les animateurs, Al Jori a lutté pour la victoire avant de céder dans les derniers instants, terminant à la quatrième place.
De retour aux balances, Pierre-Charles Boudot nous a confié : « Je suis heureux aujourd’hui ! Je n’ai jamais quitté les chevaux. Je suis heureux de pouvoir les retrouver en compétition. C’est un grand moment pour moi. »
L’entraîneur d’Al Jori, Jean de Mieulle, nous a dit : « Je suis ravi d’avoir Pierre-Charles Boudot. Il est chez moi à l’entraînement depuis décembre et cela se passe vraiment bien. Quand j’ai appris qu’il était possible qu’il puisse monter, je lui ai demandé quel était son poids. Il m’a répondu 62 kg. De ce fait, la pouliche qui était à 56 kg initialement réalise une bonne performance. »
Et comme un signe du destin, dès la première journée de son retour, « PC » a gagné la sixième course de la réunion…
Pas de sanction mais des mesures conservatoires
La question que beaucoup se sont posée, alors, a été : comment le jockey français a-t-il été autorisé à monter alors qu’il est suspendu en France depuis mai 2021 et que cette suspension a fait l’objet d’une extension internationale ? D’après nos informations, cela est lié au fait que Pierre-Charles Boudot n’est pas sous le coup d’une sanction disciplinaire mais seulement de mesures conservatoires. En l’état, le QREC (Qatar Racing & Equestrian Club) était en position de lui octroyer une licence locale. Il devrait donc se remettre en selle dès demain sur place, et sans doute ailleurs – si d’autres autorités hippiques interprètent la règle de la même manière.