ANGLETERRE, SAMEDI
L’HOMME PRESSÉ FACE À PIC D’ORHY À ASCOT
Quelques courses sont dignes d’intérêt ce week-end, notamment samedi en Angleterre. À un mois de Cheltenham, il y a des places à prendre pour le Festival. Dans l’Ascot Chase (Gr1), le grand steeple d’Ascot, l’élevage français devrait sortir vainqueur. L’Homme Pressé (Diamond Boy) fait partie des meilleurs steeple-chasers d’âge en Angleterre. Il reste sur un succès à Cheltenham dans le Cotswold Chase (Gr2) et devrait s’orienter ensuite vers la Gold Cup (Gr1). Deuxième de l’Ascot Chase 2024 derrière un autre FR, Pic d’Orhy (Turgeon), il peut prendre sa revanche sur ce dernier, car il est dans une excellente dynamique. Très performant à Ascot, Pic d’Orhy vient de signer une rentrée gagnante dans un Groupe sur cette piste. Il ne sera pas facile à battre. Au total, cinq des six partants sont des French breds. Outre L’Homme Pressé et Pic d’Orhy, il y aura Blue Lord (Blue Brésil) qui sera rallongé pour retrouver de sa verve, Le Patron (Balko), lauréat de Gr1 en steeple, et le gros outsider Flegmatik (Fuissé). Très en vue chez les books, Corbetts Cross (Gamut) a terminé sixième du King George (Gr1), mais il sera certainement beaucoup mieux sur un terrain plus souple.
Deux FR de Mullins en vue à Gowran Park
Du côté de l’Irlande, Willie Mullins aura deux French breds qui peuvent remporter les Groupes. Dans le Red Mills Chase (Gr2), Saint Sam (Saint des Saints) n’a qu’à boucler le parcours pour l’emporter. Il est confirmé dans cette catégorie et ses deux premières sorties de la saison sont très bonnes. Dans le Red Mills Trial Hurdle (Gr3), Kitzbuhel (Cokoriko), facile vainqueur pour ses débuts irlandais à Punchestown, peut enchaîner au niveau supérieur.
Royale Pagaille retrouve Haydock
Sérieusement fautif dans le Peter Marsch Handicap Chase (Gr2), Royale Pagaille (Blue Brésil) a dû être arrêté. Ce double lauréat du Betfair Chase (Gr1) sera en piste dans le Grand National Trial (Gr3) dans lequel il doit rassurer. Il en est tout à fait capable sur sa piste fétiche.