SHADOW OF LIGHT DOMINE CHEZ LES 2ANS
Même si la saison des 2ans en Europe a été dominée par l’armada de Ballydoyle et Wootton Bassett (Iffraaj), le titre de champion est revenu au Godolphin Shadow of Light (Lope de Vega). Le poulain a offert au passage un troisième titre à Charlie Appleby, après Pinatubo (Shamardal), champion en 2019 avec un rating canon de 128, et l’élève du haras d’Haspel Native Trail (Oasis Dream), qui avait atteint 122 en 2021. Son coup de deux dans les Grs1 de Newmarket – les Middle Park et les Dewhurst – a donné à Shadow of Light un petit 120 de rating, le moins élevé depuis le 119 de Belardo (Lope de Vega) en 2014. Les deux derniers à avoir remporté les deux courses sont US Navy Flag (War Front), lequel, en 2017, avait affiché 122 de rating, et Diesis (Sharpen Up), qui avait mérité 128 en 1982, une époque où les handicapeurs s’enflammaient plus facilement…
Lake Victoria, meilleure pouliche
Avec ses trois Grs1 sur trois distances différentes, la championne des pouliches Lake Victoria (Frankel) a plus que mérité son 119 de rating. Il lui a été attribué après son succès dans les Cheveley Park Stakes sur 1.200m. Ce jour-là , elle avait battu la française Daylight (RS) (Earthlight), qui a terminé la saison en 110. Neuf pouliches entraînées par Aidan O’Brien ont gagné leur Groupe. Outre Lake Victoria, d’autres chevaux parmi ses pensionnaires figurent au classement : Exactly (Frankel) à 112, Bedtime Story (Frankel) à 111 et Fairy Goodmother (Night of Thunder) à 110.
Vertical Blue et Zarigana (RS) ne sont pas loin
Il y a moins de pouliches que de poulains au classement. Au final, elles sont 12 et les mâles 30. Derrière Lake Victoria, c’est justement
...