LES NOUVEAUX ÉTALONS EN FRANCE
DARRAGH MCCARTHY : « NOUS ALLONS FORTEMENT SOUTENIR SISFAHAN AUX VENTES »
En 2025, l’élevage français va accueillir de nouveaux sires. Soir après soir, nous vous proposons de les (re)découvrir !
Il n’existe quasiment plus d’étalon de la lignée mâle de Mill Reef (Never Brend). Après le départ à la retraite de Kapgarde (Garde royale), Sisfahan (Isfahan) est l’un des tout derniers en France (avec Paradiso et Cokoriko)… Et c’est assurément l’un des seuls en Europe à avoir remporté un classique en plat. Sisfahan va débuter à 2.800 € en 2025 au haras de Longechaux, dans le Doubs.
Élevé par Guy Pariente, Sisfahan a débuté par une deuxième place à 2ans en Allemagne avant de gagner son maiden à Lyon. À 3ans, il a remporté le Derby Allemand (Gr1). Par la suite, il a couru régulièrement au niveau Gr1 où il n’a été battu que par des chevaux de classe internationale (Torquator Tasso, Alpinista, Simca Mille…). Son palmarès est international avec un succès de Gr2 en Italie et des places de Gr1 ou de Gr2 en Allemagne, en Italie, et même à Dubaï.
Son pedigree paternel
Son père Isfahan (Lord of England) n’a eu que trois partants en obstacle… mais deux ont gagné. En plat, avec à peine 85 partants, il a sorti huit black-types dont le gagnant classique Sisfahan, mais également Isfahani (2e du Preis der Diana, Gr1), Bukhara (Grosser Preis von Magdeburg, Gr3), Anoush (3e des Oaks d’Italie)… Lord of England (Dashing Blade), son grand-père, a donné 20 gagnants sur les obstacles, soit un très bon taux de 45 % (par partants) comparable avec des références de la discipline comme Doctor Dino (46 %) ou Kapgarde (46 %).
Son pedigree maternel
Sa mère Kendalee (Kendargent) est gagnante en haies et en steeple, et sa sœur a donné le précoce Beaumec de Houelle (Martaline) lauréat du Prix Cambacérès (Gr1). Au haras, Beaumec de Houelle réalise de bons débuts avec déjà huit black types sur les obstacles sur une soixantaine de partants ce qui représente un très bon taux de réussite (13 % de black types par partants).
La deuxième mère Zandalee (Trempolino) s’est classée troisième des Prix Sagan et d’Iena (Ls). Dans cette famille, on retrouve également de bons sauteurs comme Crambo (Saddler Maker), lauréat du Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot en décembre 2023, mais aussi Faith du Val (No Risk At All), troisième du Yorton Stallions Mares’ Novices’ Stakes (L), Another Sensation (Martaline), de
...