KAPGARDE TIRE SA RÉVÉRENCE
Rares sont les étalons ayant donné à la fois un gagnant du Grand Steeple de Paris et de la Gold Cup de Cheltenham (Grs1). Dans l’ère moderne du sport hippique, c’est le cas d’Italic (Carnaval), de Cadoudal (Green Dancer) et de Kapgarde (Garde Royale) qui jouit de sa retraite au haras de la Hêtraie depuis peu.
Pendant vingt années, l’étalon a fait vibrer les éleveurs français et étrangers grâce à sa dizaine de lauréats de Gr1. Il faut citer À Plus Tard (quatre Grs1 dont la Gold Cup), Milord Thomas (cinq Grs1 dont le Grand Steeple et deux fois La Haye Jousselin), Brighterdaysahead (l’étoile montante de Gordon Elliott, déjà gagnante de quatre Grs1), Prince Ali (Prix Alain du Breil), Fakir d’Oudairies (quatre Grs1 outre-Manche), Clan des Obeaux (cinq Grs1 dont deux fois le King George VI Chase), Amy du Kiff (Prix Maurice Gillois), Feu Follet (Prix Alain du Breil)… Assurément, Kapgarde a marqué l’histoire de l’obstacle !
Par Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Un homme et son cheval
Le lien entre Pascal Noue et Kapgarde est très fort. Tous deux ont « grandi » ensemble sur la scène hippique. Et pour l’homme de la Hêtraie, la retraite de « son cheval » est un changement considérable. Il explique : « L’an dernier, il a fait très chaud pendant quelques jours au mois juin. Le comportement de Kapgarde n’était pas normal. On voyait qu’il n’avait pas envie de saillir. Il est tout de même monté sur la jument car c’est un cheval qui veut faire plaisir aux gens lorsqu’il est décidé. Quand il est descendu de la jument, la décision a été prise de le mettre à la retraite. Je n’ai pas voulu faire une annonce car c’est une situation désagréable, c’est la fin d’une époque. À 26ans, il faudrait qu’il soit sous médication pour ne pas avoir mal en saillissant. Ce que je refuse car je ne veux pas lui faire prendre le moindre risque. Je ne souhaite pas me retrouver à appeler le vétérinaire parce que le cheval s’est accidenté. Depuis sept ou huit ans, avec les autres copropriétaires, nous mettons de l’argent de côté pour Kapgarde. Il a donc une caisse de retraite pour les années à venir. Il reste au haras, impossible qu’il parte ailleurs. Great Pretender (King’s Theatre), né la même année que Kapgarde, est, lui, étalon à mi-temps ! »
KAPGARDE, DE PIONNIER À RÉFÉRENCE
Au commencement de l’histoire de Kapgarde (Garde Royale), il y a ses éleveurs, les époux Thoreau. Industriels de l’Ouest de la France, mais néophytes dans les courses, ils se sont lancés dans l’élevage de chevaux d’obstacle par l’intermédiaire de Frédéric Sauque. Pour ce faire, les Thoreau ont ainsi acheté une partie de l’effectif du haras des Coudraies. Plus précisément, le lot comprenait des juments d’obstacle de premier plan, dont Kotkie (Rheffic), Indiana Rose (Cadoudal), Kaprika (Cadoudal), future mère de Kapgarde mais aussi l’étalon (et désormais chef de race) Cadoudal (Green Dancer). On fait difficilement mieux comme base de départ ! Sans forcément avoir beaucoup de connaissances hippiques, madame Thoreau a alors repris le haras de Mortrée pour y installer ses juments récemment acquises et son étalon. C’est ainsi que Kapgarde est né à Mortrée en 1999. Et il a été vendu foal à messieurs Picoulet, Denéchère, Broucaret et Macaire. Pascal Noue, lui, est arrivé au haras de Mortrée l’année suivante, en 2000. Frère de deux chevaux de Gr1, Kapgarde n’a pas été castré, ce qui était tout à fait exceptionnel à l’époque. Sous l’entraînement de Guillaume Macaire, Kapgarde n’a connu qu’Auteuil lors de ses neuf apparitions publiques. Il a débuté au mois d’octobre de ses 3ans par une quatrième place dans le Prix Emilius. Un mois plus tard, il a gagné le Prix Lusignan. À 4ans, il a remporté le Prix Jacques d’Indy (Gr3) sur les haies d’Auteuil et le Prix Samour sur les gros obstacles. Dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), il a été battu d’une encolure par Ice Mood (Turgeon) et Pascal Noue explique : « Il s’est fait mal en tapant une barre d’appel, d’où une fracture. C’est ainsi que s’est terminée sa carrière sportive. »
Autre temps, autres mœurs
Nous sommes alors en 2023. Cadoudal, le père de mère de Kapgarde, est tête de liste des pères de gagnant sur les obstacles en France mais il est âgé de 23ans. Garde Royale (Mill Reef), deuxième de ce classement, est le père de Kapgarde mais il est mort depuis plusieurs années déjà . Frère de deux chevaux de Gr1 sur les obstacles, petit-fils d’une bonne jument d’Auteuil, Kapgarde a de nombreux atouts à faire valoir. Pascal Noue se souvient : « Il avait alors suscité l’intérêt de plusieurs haras. Mais rien à voi
...