LES NOUVEAUX ÉTALONS FRANÇAIS
FEED THE FLAME AU HARAS DE LA HÊTRAIE
En 2025, l’élevage français va encore une fois accueillir de nouveaux sires. Soir après soir, nous vous proposons de les (re)découvrir !
Impressionnant lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1), le très bien né Feed the Flame (Kingman) va débuter sa carrière d’étalon au haras de la Hêtraie en 2025. Ce petit-fils de Montjeu (Sadler’s Wells) aura de nombreux atouts à faire valoir, tant sur le marché du plat que sur celui de l’obstacle… Quatrième (peu heureux) de l’une des meilleures éditions du Jockey Club (Gr1) de la décennie, Feed the Flame (Kingman) a toujours été considéré comme un des meilleurs chevaux français sur 2.400m dans sa génération. Et de longue date, ce représentant de Jean-Louis Bouchard a fait partie des chevaux ayant une vraie chance dans l’Arc. Il l’a prouvé en gagnant le Grand Prix de Paris (Gr1) de toute une classe. Ce jour-là , il battait notamment Soul Sister (Frankel) qui venait de remporter les Oaks (Gr1).
Un poulain de classe
Depuis les débuts de Feed the Flame, Jean-Louis Bouchard a rêvé du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) avec lui. Et il nous avait confié après la victoire du 3ans dans le Grand Prix de Paris : « Christophe Soumillon avait dit après sa deuxième sortie qu’il était probablement plus un poulain de 2.400m que de Jockey Club, un poulain d’Arc. C’est vraiment super ! Dans la ligne droite, j’ai entendu que les gens commençaient à crier et je me suis dit que c’était bien parti (rires). » Cristian Demuro qui montait Feed the Flame dans le Grand Prix de Paris – Christophe Soumillon étant sous le coup d’une mise à pied – a commenté : « Quand je lui ai demandé d’accélérer, il a répondu en deux foulées. Il est vraiment allé très vite et le fait comme un bon poulain. »
Un profil polyvalent
Le Grand Prix de Paris dans sa version 2.400m a sacré de futurs étalons ayant brillé à la fois en plat et en obstacle comme Montmartre (Montjeu) ou encore Beat Hollow (Sadler’s Wells). À 4ans, Feed the Flame est monté sur le podium de la Coronation Cup (Gr1) comme Masked Marvel (Montjeu), Joshua Tree (Montjeu), Fame and Glory (Montjeu), Dream Well (Sadler’s Wells), Be my Native (Our Native), ou encore Île de Bourbon (Nijinsky)… tous pères de sauteurs de haut niveau. Feed the Flame est aussi placé du Prix Ganay (Gr1), comme Maxios (Monsun), Pastorius (Soldier Hollow), Vision d’État (Chichicastenango), Adlerflug (In the Wings), Doctor Dino (Muhtathir), Astarabad (Alleged)… Enfin, il a conclu à l’arrivée du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) à l’image de Zarak (Dubawi) ou de son père de mère Montjeu. On se souviendra par ailleurs que Montjeu est reconnu pour sa capacité à engendrer des chevaux de haut niveau tant en plat qu’en obstacle. Un nombre impressionnant de ses fils ont « sort
...