GIOVANNI SIAS MARQUE 2024
Arrivé en France de Sardaigne il y a cinq ans, Giovanni Sias a été l’une des plus belles révélations de la saison dernière. Discret, le jeune pilote de 20 ans aura bouclé 2024 avec trente gagnants pour seulement sa troisième année de monte. Partez à la découverte de cet apprenti…
À l’âge de 6 ans, Giovanni Sias a eu la chance de recevoir un poney offert par son grand-père : « Mes parents ne sont pas du tout issus du milieu. J’ai découvert les courses à la télévision et je m’amusais à imiter les jockeys sur mon canapé. J’ai pu monter un peu en équitation classique mais je ne retrouvais pas les mêmes sensations que celles procurées par les chevaux de course. » Et, un beau jour, une visite atypique a bouleversé son avenir : « Fabio Carnevali est venu sur l’hippodrome de Sardaigne avec une représentante de l’Afasec. Ils cherchaient de jeunes profils afin de les envoyer à l’école en France. C’était une fantastique nouvelle et j’ai aussitôt postulé ! Neuf jeunes ont relevé le challenge mais la plupart sont retournés en Italie. J’avais alors 15 ans. »
Une formation à l’Afasec
« J’ai réalisé deux ans de CAPA ainsi qu’un apprentissage chez Henri-François Devin, écurie où je suis resté trois ans. J’ai monté quelques courses-écoles pour son compte mais très peu en « officiel ». Ensuite, j’ai travaillé quelques mois au côté de Myriam Bollack-Badel puis je suis parti chez Alessandro et Guiseppe Botti. Nous parlons la même langue et c’est vrai que c’est plus simple pour moi. Ceci dit, j’ai rapidement appris le français puisqu’au bout d’un an je le parlais et le comprenais. La première année d’Afasec, nous avons été mélangés avec les élèves francophones, ce qui nous a permis d’
...