LES NOUVEAUX ÉTALONS FRANÇAIS
RIVER TIBER, UN WOOTTON PRÉCOCE EN FRANCE
En 2025, l’élevage français va encore une fois accueillir de nouveaux sires. Soir après soir, nous vous proposons de les (re)découvrir !
Alors que Wootton Bassett (Iffraaj) est au sommet du galop mondial, son fils le plus précoce arrive en Normandie. River Tiber (Wootton Bassett) va faire la monte à 5.500 € (H.T., P.V.) au haras de la Huderie. Son arrivée en France résulte de la volonté commune de plusieurs éleveurs.
Tout le monde admire la réussite extraordinaire de Wootton Bassett au haras et il faut dire que cette fin d’année est tout simplement hors normes pour l’étalon de Coolmore. Pour autant, n’oublions pas d’où il vient. Parti du bas de l’échelle, il est en train d’établir un record. En 2024, Wootton Bassett a donné quatre gagnants de Gr1 à 2ans, le dernier en date étant Henri Matisse (Wootton Bassett) dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). C’est quelque chose qui n’avait jamais été réalisé auparavant dans l’histoire de l’élevage européen. Au sommet de sa gloire, Galileo (Sadler’s Wells) n’avait donné « que » trois lauréats de Gr1 à 2ans lors de la même saison. Or, en France, on sait qu’il y a de nombreuses juments dont la famille a déjà bien fonctionné avec l’apport de vitesse et de précocité que représentait Wootton Bassett lors de ses débuts (à prix modeste) au haras.
Le plus précoce des Wootton Bassett
River Tiver (Wootton Bassett) est le plus précoce des fils de Wootton Bassett. Parmi les nombreux mâles lauréats de Groupe du top-étalon, c’est celui qui a gagné son Groupe le plus tôt, c’est-à -dire le 20 juin de son année 2ans. Et cette victoire – dans les Coventry Stakes (Gr2) – était déjà la troisième de sa carrière ! À Royal Ascot, River Tiber devançait (entre autres) Bucanero Fuerte (Phoenix Stakes, Gr1), Givemethebeatboys (Phoenix Sprint Stakes, Gr3) et Haatem (Vintage Stakes, Gr2, mais aussi sur le podium de deux classiques). Sans surprise, River Tiver a décroché l’un des meilleurs ratings de ces huit dernières années pour un gagnant des Coventry. Or, cette course est une véritable stallion making race. Son podium a vu passer certains des jeunes étalons les plus prometteurs d’Europe comme Calyx (Kingman), Sergei Prokofiev (Scat Daddy)… Mais aussi des pères de chevaux de haut niveau comme Mehmas (Acclamation), Caravaggio (Scat Daddy)… Certains ont très bien produit en France, à l’image de The Wow Signal (Starspangledbanner) ou de Verglas (Highest Honor). D’autres sont très présents dans le stud-book, comme Royal Applause (d’où Acclamation), Primo Dominie (le père de mère de Wootton Bassett) ou même Mill Reef (Never Bend).
La carrière de River Tiber ne s’est cependant pas arrêtée aux Coventry Stakes. Il s’est ensuite classé troisième du Prix Morny (Gr1) – en découvrant le terrain très souple – et troisième des Middle Park Stakes (Gr1). Et à 3ans, il a prouvé ne pas être qu’un 2ans, et sa tenue sur le mile, en se classant troisième des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Cela a son imp
...