LES NOUVEAUX ÉTALONS FRANÇAIS
AVEC MASTER D’OC, TOURY ACCUEILLE LE TOUT PREMIER DOCTOR DINO
En 2025, l’élevage français va encore une fois accueillir de (nombreux) nouveaux sires. Soir après soir, nous vous proposons de les (re)découvrir !
Le champion Jigme (Motivator) n’a été battu qu’une seule fois, dans le Prix Robert Lejeune (Gr3) où Master d’Oc (Doctor Dino) s’imposait. Ce débutant au haras de Toury sera le tout premier fils de Doctor Dino (Muhtathir) à faire la monte. Il débute à 3.200 €.
Troisième du Prix Rush, Master d’Oc s’est montré compétitif sur les haies d’Auteuil dès le mois de mars de ses 3ans. Dans le Prix Robert Lejeune (Gr3), il a ensuite dominé deux futurs lauréats de Groupe, Léon du Berlais (Authorized) et Jigme. Gagnant de Groupe sur la butte Mortemart à 3ans, Master d’Oc a aussi l’immense avantage d’être le premier fils de Doctor Dino à officier au haras. L’étalon du haras du Mesnil, sire le plus cher de l’histoire de l’obstacle français, est une référence européenne. Et ce n’est pas un hasard si ces deux dernières années de ventes, les scores de Doctor Dino ont atteint une moyenne de quasiment 100.000 £. Au sujet de Master d’Oc, Bertrand de Soultrait nous a dit : « C’est un grand cheval très puissant de 1,72m, avec beaucoup de rayons et de l’os. Il est très racé, avec une belle sortie d’encolure. Il fait preuve de beaucoup de sang-froid. Amanda Zetterholm et Noel George me confient qu’il était très facile à l’écurie. C’est un cheval très bien dans sa tête. Il marche aussi très fort. En course, il a tout de même battu Jigme mais a ensuite été gêné par ses testicules pour la suite de sa carrière. Son papier sort vraiment des sentiers battus de l’obstacle. Le cheval est déjà visible au haras. Il a encore fait l’objet d’une offre d’un haras Irlandais très récemment mais nous l’avons bien sûr déclinée. »
Le frère d’un champion
L’autre particularité de Master d’Oc, c’est d’être un outcross avec la majorité de
...