CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE
GRANDE COURSE DE HAIES DE CAGNES (L)
LA PLUS BELLE D’ANGE PITOU
Josef Vana Jr participe au meeting d’obstacle cagnois depuis trois saisons. Il avait déjà gagné le Grand Prix (Gr3) avec Suroît (Linda’s Lad) et cette année, il s’est offert la Grande Course de Haies de Cagnes (L) grâce à Ange Pitou (Adlerflug). Le représentant du légendaire Josef Vana venait de se classer troisième du Prix de la Picardie, gros handicap sur les haies où il devançait Gurzuf (Zelzal). Ces deux chevaux ont fait le jumelé de la Grande Course de Haies, terminant devant un autre pensionnaire de l’écurie Vana, le gros outsider Kapteen (Kap Rock).
Dans le mille
Ange Pitou avait terminé cinquième de la Grande Course de Haies de Cagnes 2024, une édition qui était probablement plus relevée. Cette année, il a progressé et a réalisé sa meilleure performance. Bien parti, il a galopé juste derrière les leaders, à la corde. Entre les deux dernières haies, il a passé son compagnon d’entraînement et animateur, Kapteen, qui était proposé à 83/1. Puis sur le plat, il a résisté jusqu’au bout à la bonne fin de course de Gurzuf, se montrant très dur. Ange Pitou n’a jamais déçu à Cagnes, s’imposant à trois reprises et prenant quatre places en sept sorties sur cette piste. Son mentor Josef Vana Jr, que l’on voit souvent à l’honneur à Merano et dans les étapes de la Crystal Cup, a commenté : « Ange Pitou est un très bon cheval que nous avons spécialement affûté pour cette Grande Course de Haies. Il était vraiment très bien. Nous l’avions préparé dans le gros handicap du 30 décembre, mais ce sont toujours des courses dures et difficiles à gagner. Quant à Kapteen, il a très bien couru. »
Le favori Karthage (Galiway) a galopé en troisième position en se montrant allant. Il l’a peut-être payé à la fin, terminant sixième.
Le frère d’un placé du Derby allemand
Ange
...