CHANTILLY, VENDREDI
PRIX DE LA GRANDE FOLIE (CLASSE 2)
ZIA AGNESE EST LANCÉE
Zia Agnese (Romanised) aura eu besoin de cinq sorties pour ouvrir son palmarès. Mais depuis son premier succès au début du mois de novembre sur la P.S.F. de Deauville, la représentante de Gina d’Amato et Richard Marini ne cesse de progresser. Elle a confirmé vendredi à Chantilly dans le Prix de la Grande Folie (Classe 2, 1.900m, P.S.F.). Gianluca Bietolini nous avait prévenus… Elle allait être revue avec des prétentions sur la P.S.F. et elle n’a pas fait dans la demi-mesure face à un lot peu relevé !
Sans opposition
De nouveau munie d’œillères australiennes, Zia Agnese a été positionnée en tête de l’épreuve par Ronan Thomas. Menant à un rythme tout de même soutenu, elle a mis en difficulté certains de ses concurrents. Son jockey l’a seulement cadencée à 300m du poteau. Et une fois sollicitée, la pouliche s’est très facilement détachée pour s’imposer de cinq longueurs devant Inspired Idea (Oasis Dream). Pris de vitesse, Yamanaka (Sottsass) réalise de très bons débuts et termine troisième.
Un avenir sur plus long
Gianluca Bietolini a regardé de Miami la victoire de Zia Agnese et il nous a confié : « Je suis très content pour la Zia (la tante en italien… ). C’est une pouliche qui possède des moyens et de la tenue. Elle montait de catégorie mais la pouliche qui avait terminé troisième lors de sa première victoire a gagné tout de suite après. Après sa cinquième place, sans excuses, à Dieppe, j’ai décidé d’attendre les courses sur la P.S.F. Je pense qu’elle sera une bonne pouliche sur 2.000m et plus mais le terrain est primordial. Il lui faut du bon terrain ou de la P.S.F. puisqu’elle n’aime pas trop le souple et le lourd. »
La nièce d’une placée de Listed sur le sprint en Norvège
Zia Agnese a été élevée par Team Hogdala A.B. et présentée aux ventes de yearlings Arqana par Coulonces. Elle a été achetée pour 27.000 € par Marco Bozzi Bloodstock. C’est une fille de Romanised (Holy R
...