JACKY THOMAS ET LES RENCONTRES QUI MÈNENT AUX SUCCÈS
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Éleveur depuis une trentaine d’années, Jacky Thomas a sorti plusieurs bons chevaux d’obstacle au fil des saisons. La dernière en date est Moody Risk (RS) (No Risk at All), gagnante de trois de ses quatre courses sur les haies, dont le Prix Chalet (L) à Auteuil. Rencontre avec ce vigneron basé à Tigné, dans le Maine-et-Loire, et voisin d’un certain Gérard Depardieu.
Une victoire bouleversante
Jacky Thomas a eu le plaisir de faire naître de très bons chevaux comme Cokydal (Cadoudal), troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et lauréat du Prix Edmond Barrachin (Gr3), Cartzagrouas (Esprit du Nord), gagnante du Prix Wild Monarch (L), Lesoquera (Lesotho), troisième du Prix Congress (Gr2) et mère du roi de Merano L’Estran (Linda’s Lad), Gorvello (Poliglote), gagnant du Prix Hopper (Listed à l’époque), des Grands Steeple de Bordeaux et d’Angers (Ls) et troisième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), Saint Roi (Coastal Path), vainqueur de Gr1 en steeple qu’il a co-élevé avec Pierre-Emmanuel Guilloux et François-Benoît Dasque ou encore Politha (Joshua Tree), deuxième du Haras d’Étreham Prix Magalen Bryant (Gr2) et lauréate du Prix Virelan (L)… Malgré toutes ces belles réussites, le succès de Moody Risk l’a marqué : « J’étais très ému après la course, j’avais les larmes aux yeux… En tant que petit éleveur, ce sont des choses qui ne nous arrivent pas souvent. C’étaient des larmes de bonheur. Je remercie mon épouse qui m’aide beaucoup. Sans elle, je ne serais pas là . Dans ma vie de vigneron, j’étais souvent sur les routes pour vendre et livrer mon vin. Lorsque je ne suis pas à la maison, elle soigne les juments. Nos victoires, c’est un peu grâce à elle. Après la course, Patrick Bordier, le beau-frère de mon voisin, Gérard Depardieu, m’a appelé pour me féliciter. Je lui avais proposé de venir à Auteuil, mais il ne pouvait pas… »
La genèse de Moody Risk
Jacky Thomas nous a raconté le croisement de Moody Risk qui cristallise à elle seule plusieurs rencontres marquantes de sa vie d’éleveur : « J’ai choisi No Risk at All pour Moody Mary car il fait partie des top-étalons. J’avais acheté Moody Mary aux ventes à Deauville. C’est David Powell qui me l’avait trouvé. J’avais de très bonnes relations avec lui. David m’avait placé quelques chevaux chez la famille Bryant, notamment mon élève Rolandale qui avait gagné à Auteuil. J’avais eu aussi un coup de cÅ“ur pour les origines de Moody Mary. Une fille de Saint des Saints, gagnante, fille de Mood (RS), c’était pas mal ! Moody Mary avait gagné un handicap à Pau et son papier me plaisait bien. Elle m’a fait un très beau poulain de Joshua Tree [Joshuatho, ndlr] cette année que j’ai vendu à Guy Cherel. J’admire ce dernier. Il n’hésite pas Ã
...