AUTEUIL, DIMANCHE
PRIX GEORGES COURTOIS (GR2, STEEPLE-CHASE)
DIAMOND CARL FRAPPE UN GRAND COUP
1er DIAMOND CARL
2e KASHDAM
3e ALCYONE ROUGE
Tombé à la haie du Pavillon dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), Diamond Carl (Diamond Boy) n’avait pu ce jour-là faire étalage de sa classe. Certainement un mal pour un bien car dimanche, au départ du Prix Georges Courtois (Gr2), sa fraîcheur aura certainement été un atout déterminant sur une piste extrême. Le cheval de la famille Papot a pris les commandes dès le départ et personne ne l’a revu. Il a haussé le ton sur la piste extérieure, plaçant un uppercut à ses rivaux, pour l’emporter de deux longueurs et demie. Le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2025 est désormais dans son viseur…
Devant pour le concerner un peu plus
Absent depuis le jour de sa deuxième place dans le Prix Maurice Gillois (Gr1), le 13 novembre 2022, jusqu’à sa victoire dans le Prix Ucello II, le 14 septembre 2024, Diamond Carl est en train de rattraper le temps perdu. Dans un Prix Georges Courtois de très haut niveau, il a marqué les esprits en s’imposant en patron, après avoir durci la course en face. Son mentor François Nicolle nous a déclaré : « Dans le Prix La Haye Jousselin, nous n’avons rien vu alors que nous nous voyions une première chance. Aujourd’hui, il l’a fait en patron. Bertrand [Lestrade, ndlr] l’a mis devant de bonne heure pour le concerner un peu plus. C’était une bonne idée. Nous ne lui avions pas donné d’ordre précis mais Xavier [Papot, ndlr] lui avait juste demandé de le monter un peu plus près. C’est un super cheval, un super sauteur… Il ne fallait pas oublier ce qu’il avait réalisé à 4ans. Il fait partie des chevaux pour le Grand Steeple-Chase de Paris 2025… si tout va bien. » Grâce à Diamond Carl et Hermès Baie (Crillon), la famille Papot a enlevé les deux derniers Groupes de la saison à Auteuil, avec deux chevaux dont on reparlera en 2025.
Bonnes impressions pour Kashdam
Kashdam (Kapgarde) avait son terrain. Il a patienté avant de gagner des rangs pour venir troisième au saut de la rivière des tribunes. Il passait la piste extérieure pour la première fois et l’a parfaitement négociée. Entre les deux derniers obstacles, il s’est rapproché de Diamond Carl, mais ce dernier l’a repoussé sur le plat. Kashdam a terminé bon deuxième pour sa première sortie face à l’élite, à 5a
...