PAU, VENDREDI
PRIX D’ORTHEZ (INÉDITS)
ÉPONINE SURFE SUR LA RÉUSSITE DE L’ASSOCIATION SOGORB-HAYES
Lorsque Philippe Sogorb débute un représentant de Cotton House Bloodstock (la famille Hayes)… il rate rarement sa cible. Sur leurs quatre pensionnaires à l’entraînement chez lui, trois ont gagné en débutant cette année. On peut citer Beau Linge (Blue Point), So Close (Oasis Dream) et désormais Éponine (Tamayuz), qui a ouvert son palmarès de belle manière, vendredi, dans le Prix d’Orthez (Inédits, 1.600m) à Pau.
Une bonne leçon
Ils étaient 16 poulains et pouliches à s’élancer au départ de cette épreuve et les numéros à la corde avaient une grande importance. Héritant du 8 dans les stalles, Éponine a bénéficié d’un super parcours dans le sillage des chevaux de tête. Bien dans la course, elle a abordé la dernière ligne droite avec pas mal de ressources. Et sous les sollicitations de son jockey, Alejandro Gutierrez Val, elle a facilement pris quelques longueurs d’avance sur ses concurrents pour s’imposer de trois longueurs et demie devant Signor Galli (Al Wukair). Vermeer (Golden Horde) complète le podium, une encolure plus loin.
Une association qui dure depuis dix ans
Entraîneur lauréat, Philippe Sogorb nous a confié : « Brendan Hayes élève depuis très longtemps en Irlande et il réalise une vraie sélection de ses poulinières. Par conséquent, il est plus simple pour un entraîneur de remporter des courses. Ils vendent les mâles et n’exploitent que les pouliches afin de faire perdurer l’élevage. Je travaille avec eux depuis une dizaine d’années après mes victoires avec Vorda (Orpen), une bonne 2ans. Ils aiment la jeune génération et ils ont souhaité commencer une aventure avec moi. Tout se passe très bien. Les débuts d’Éponine ne m’étonnent pas. Elle est un peu plus tardive que les autres et n’est pas encore arrivée à maturité. Le matin, elle n’est pas déplaisante et je m’attendais à de bons débuts bien que je sois un peu scep
...