AXEL BARON, LA POLYVALENCE AU SERVICE DE LA RÉUSSITE
Être issu du sérail n’a jamais été un gage de réussite dans les courses hippiques. Axel Baron, 32 ans, incarne une réussite atypique dans ce milieu. Jockey et entraîneur, il a su franchir les échelons avec détermination malgré une entrée tardive dans l’univers des courses.
Par Rose Valais
Des origines loin des pelotons
« Mes parents n’ont jamais évolué dans le milieu hippique mais plutôt du côté du CSO. J’ai découvert les courses à l’âge de 19 ans grâce à la structure de pré-entraînement de Frédérique Ouvry où j’ai pu monter mes premiers pur-sang. Avant cela, j’ai obtenu un bac+2 en productions animales. J’ai été formé chez Louis Baudron et Jean-Philippe Dubois. »
Une ascension progressive
Installé à Senonnes, Axel Baron a effectué ses débuts en course en 2017. Mais c’est en 2021, lorsqu’il devient entraîneur, que tout s’est accéléré : « J’ai dû remporter une trentaine de courses pour mon propre entraînement. Je ne pensais pas que ma carrière de jockey allait prendre une telle ampleur. Même si j’ai toujours voulu être jockey, je monte avant tout par passion. J’ai commencé comme cavalier d’entraînement, puis j’ai accompagné des chevaux aux courses, observant attentivement les jockeys. Aujourd’hui, je suis fier du chemin parcouru et, même si je pensais arrêter de monter en devenant entraîneur, les efforts fournis m’incitent à poursuivre… »
Une double casquette exigeante
Axel Baron jongle avec un emploi du temps chargé : « Lorsque je sais que je vais effectuer de longs déplacements pour monter, j’essaie de m’organiser au mieux afin que mon équipe ne soit pas en difficulté. Maryline Eon, par exemple, vient souvent m’aider. Et si je ne trouve pas, je privilégie l’entraînement. Actuellement, j’entraîne 19 chevaux et quatre salariés m’accompagnent au quotidien. »
La confiance de Paul de Chevigny
Depuis quelques années, il est difficile de dissocier Axel Baron de Paul de Chevigny, lesquels connaissent ensemble une réelle réussit
...