NEWMARKET (GB), SAMEDI
SUPERLATIVE STAKES (Gr2)
City of Troy sort de l’ordinaire
Les Superlative Stakes (Gr2) ont sorti plusieurs gagnants classiques et lauréats de Gr1 mais aucun ne s’était imposé de plus de six longueurs comme l’a fait City of Troy (Justify), samedi, à Newmarket. Deux semaines après ses débuts au Curragh, City of Troy était déjà le favori des 2.000 Guineas (Gr1) à 2,5/1 comme du Derby à 4/1. Le poulain de Coolmore a une fois de plus joué avec ses rivaux. Ryan Moore lui a demandé d’avancer à 600m du poteau et la course était jouée peu après. Les autres protagonistes n’ont pu voir que la queue de City of Troy – et toujours de loin – et Hatheem (Phoenix of Span) a gagné la course des “battus” avec Oddyssey (Ulysses) qui a pris la troisième place – à la photo – aux dépens du Godolphin Great Truth (Dubawi). Le chrono de City of Troy (1’26’’03) n’est pas loin de ceux enregistrés par les bons chevaux d’âge au départ de la Bunbury Cup.
Un poulain sans frontières
La performance de City of Troy a surpris beaucoup de monde… dont Aidan O’Brien : « C’est vraiment peu commun d’entraîner un poulain de cette classe. C’est incroyable : du pur talent. Il possède un rythme exceptionnel et est bien dans sa tête. Il fait les choses sans effort. Il peut aller devant ou suivre un leader. Quand il a gagné lors de ses débuts au Curragh, Ryan Moore n’arrivait pas à l’arrêter après le poteau et même aujourd’hui, il voulait continuer. C’est un poulain de bon terrain et j’avais également pensé faire l’impasse sur cette course, mais ses propriétaires m’ont demandé de courir. La suite de son programme est logique : Futurity Stakes (Gr2), National Stakes (Gr1) et Dewhurst Stakes (Gr1). Il a énormément de vitesse et le mile ne sera pas un problème pour lui, mais les Justify donnent généralement des chevaux susceptibles d’aller plus loin. Je le répète c’est un poulain peu commun… »
Justify et une gagnante de Gr1
City of Troy, élevé par la galaxie Coolmore, est le dixième lauréat de Groupe de Justify (Scat Daddy), héros de la Triple Couronne, en deux générations. Il produit beaucoup plus précoce dans la mesure où l’étalon a fait ses débuts en février à 3ans. Huit de ses gagnants de Groupe avaient déjà décroché leur titre, à 2ans. Cette année, il était offert à 100.000 $. La mère Together Forever (Galileo) a été achetée 680.000 € à Goffs Orby. Elle a remporté le Fillies’ Mile (Gr1) à 2ans mais n’a pas confirmé en trois sorties la saison suivante. Elle a démarré sa carrière de poulinière en rencontrant à trois reprises War Front (Danzig). Le croisement a produit le gagnant de Gr3, à 2ans, Military Style et deux autres sujets black types. Together Foverever est passée à la cour de Justify. Son 3ans Bertinelli n’a pas encore décroché le black type mais il affiche un rating 108 et possède de nombreux bons engagements. Elle a également une yearling par Uncle Mo (Indian Charlie) et une foal par Dubawi (Dubai Millennium). Together Forever est une sœur de Forever Together, moins précoce mais meilleure puisqu’elle a gagné les Oaks (Gr1) et s’est classée deuxième des Irish Oaks (Gr1). La deuxième mère, l’inédite Green Room (Theatrical) a donné aussi le gagnant du Prix Jean Prat (Gr1) Lord Shanakill (Speightstown).