AUTEUIL, SAMEDI
PRIX SERGE LANDON – GRAND PRIX D’AUTOMNE (GR1, HAIES)
LOSANGE BLEU, LA MARQUE DES GRANDS
1er LOSANGE BLEU
2e HELOY DELABARRIÈRE
3e HERMÈS BAIE
Le champion Losange Bleu (Martaline) a réussi à remporter la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Prix Serge Landon – Grand Prix d’Automne (Grs1) cette année. Une performance qui le fait encore pénétrer dans une autre dimension… celle des chevaux qui marquent leur époque. Après son énorme faute sur l’avant-dernière haie, nous n’aurions pourtant pas donné cher de ses chances pour la victoire. Mais le représentant de la famille Papot est reparti et il s’est imposé devant Heloy Delabarrière (ChÅ“ur du Nord), remarquable finisseur, et Hermès Baie (Crillon), autre champion de la famille Papot. Royale Milady Has (ChÅ“ur du Nord) a livré une performance remarquable pour terminer quatrième devant Mamix’s Passion (Gémix) et Jeu de Thaix (Authorized), qui découvrait la distance et n’a pu mener les débats comme à son habitude.
Un soulagement
Losange Bleu a rapidement pris le train à son compte, comme dans la Grande Course de Haies d’Auteuil. Il a très bien sauté tout au long du parcours et allait très facilement au moment d’aborder la ligne droite. Fautif sur l’avant-dernière haie, il a vu le lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil 2022 venir sur sa ligne en dehors. Mais, sur le plat, Losange Bleu l’a contré et l’a emporté nettement. Son entraîneur, Dominique Bressou, a eu plusieurs champions sous sa responsabilité comme Milord Thomas (Kapgarde), et bien sûr Galop Marin (Black Sam Bellamy), quadruple lauréat du Grand Prix d’Automne. Cet automne 2024 n’a pas été simple à vivre pour lui, mais il a préparé Losange Bleu à la perfection avec une tactique qui est la meilleure pour son champion. Il nous a dit : « Nous sommes soulagés, surtout après la faute qu’il a faite. Nous avions des doutes car, dans le Prix Carmarthen (Gr3), il a été battu. Et ces courses-là , on ne les gagne pas de dix longueurs, nous ne sommes pas au-dessus du lot. Il y a quand même les meilleurs hurdlers à affronter. Beaucoup de travail a été fait. Je remercie la famille Papot car ils m’ont fait confiance dans les moments difficiles, il n’y a pas si longtemps que cela. Ils m’ont vraiment soutenu, surtout Xavier [Papot, ndlr]. Bravo aussi à mon équipe car j’ai désormais un pied-à -terre à Maisons-Laffitte. Celui qui monte Losange Bleu, Florent Neveu, fait tout le travail. Donc bravo à lui ! »
Il faut le monter très offensif
Avec Losange Bleu, il faut choisir la solution offensive comme disait Couscous, alias Jean-Paul Rouve dans le film Podium. En allant devant et en durcissant la course en face, il écÅ“ure ses rivaux et peu d’entre eux peuvent revenir sur lui. Xavier Papot, propriétaire et éleveur du cheval avec sa famille, nous a expliqué : « Pour que Losange Bleu gagne, nous voyons comment il faut le monter : très offensif ! Si nous ne l’avions pas fait, il aurait peut-être été battu. Je remercie François Nicolle car c’était osé pour Hermès Baie. Pour Jeu de Thaix, je ne sais pas. Pour la faute de Losange Bleu, j’ai compris ensuite car je regardais la course en différé. Je ne supporte pas d’être avec autant de monde. C’est incroyable ce que ce cheval a fait… Et puis c’est beau pour le spectacle. J’espère que nous aurons la même chose demain dans le Prix L
...