CLASSEMENT DES ÉTALONS BRITANNIQUES
DARK ANGEL BRISE UN RECORD DE 1919
C’est bien connu : les courses ne sont jamais gagnées tant que le poteau n’est pas franchi. Ceci dit, à deux mois de la fin de saison et avec seulement cinq Groupes encore au programme, le nom du des îles Britanniques est quasi acté. Et le résultat est historique puisque le titre devrait revenir à un étalon qui n’a couru qu’à 2ans et n’a jamais dépassé les 1.400m !
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
L’apport décisif de Charyn
D’après le classement de Weatherbys, Dark Angel (Acclamation) – puisqu’il s’agit de lui – compte 381.000 £ d’avance sur Dubawi (Dubai Millennium), champion en 2022 et qui aura trois partants samedi dans le Futurity Trophy (Gr1), un dans les Horris Hill et un dans les St Simon (Grs3). Mais même dans le cas improbable où Dubawi trusterait le podium de Doncaster et signerait deux victoires à Newbury, son retard ne sera pas comblé. Pour gagner, Dark Angel a beaucoup compté sur Charyn, qui a accumulé en Angleterre 1,27 M£, soit à lui tout seul 27,2 % des gains de l’étalon (4,66 M£) ! Mais il a également eu deux fois plus de partants que Dubawi… et plus de gagnants.
Avant lui, The Tetrarch… en 1919
Pour trouver un champion sire qui n’a couru qu’à 2ans et sur courte distance, il faut remonter à 1919 lorsque le titre était revenu à The Tetrarch (Roi Hérode), invaincu en sept courses lors de sa campagne 1913 (lire encadré plus loin). Son entourage avait ensuite tenté de courir ce crack surnommé The Spotted Wonder (“la merveille tachetée”, pour sa robe grise pommelée) à 3ans mais, blessé, le légendaire champion n’avait finalement pas pu revoir un hippodrome. Il a sailli ses premiè
...