LE TOUR DES HARAS – VENTE D’OCTOBRE
CASTILLON, EN FORME AVEC SES 2ANS
Du 22 au 26 octobre, Arqana organise sa vente d’octobre, le grand rendez-vous de l’élevage français. À cette occasion, nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Aujourd’hui, focus sur le haras de Castillon avec Benoit Jeffroy.Â
La vente d’octobre a souvent été fructueuse pour les yearlings du haras de Castillon. C’est le cas par exemple du bon 2ans Heybetli (Showcasing), deuxième du Prix La Rochette (Gr3) après avoir remporté l’Arqana Series – Critérium d’Eté. D’une manière générale, le lot des 2ans élevé à Castillon se distingue aussi avec Mary Jayne (Toronado), Paramecium (Romanised), Konada (Toronado) ou encore la bonne Relaxx (City Light) et l’impressionnant Selenien (Mehmas).Â
Deux bons MehmasÂ
Castillon présente deux Mehmas (Acclamation) en octobre, cet étalon étant l’un des deux sires ayant donné le plus de gagnants de stakes à 2ans cette année en Angleterre. On en trouve huit en tout dans le catalogue d’octobre. Le lot 358 est une fille de Haddajah (Sea the Stars), soit le même croisement (Mehmas sur Sea the Stars) que Vertical Blue (Prix Marcel Boussac, Gr1). À ce jour, huit chevaux issus de ce croisement ont couru, quatre ont gagné et deux sont lauréats de stakes :  « C’est une très belle pouliche, costaude et profonde. » C’est aussi le cas du lot 67, un neveu de Cristal Fizz (Power), gagnant des Radley Stakes (L, 2ans). Benoit Jeffroy analyse : « C’est également un beau poulain, bien fait. La sÅ“ur a débuté tôt à 2ans. » Toujours dans le segment “vite et précoce”, le lot 416 est une fille d’Ardad (Kodiac), dont la mère a gagné deux courses à 2ans et de se classer deuxième du Prix Finlande (L) :  « Elle semble être assez précoce, nous l’avons élevée pour un client anglais. »
Des Toronado intéressantsÂ
Parmi les yearlings qui se distinguent par leur physique, il faut citer le 474, une Toronado (High Chaparral) avec une mère par Australia (Galileo), ce dernier s’illustrant avec déjà trois gagnants de Groupe dans ce rôle cette année (dont l’invaincu Lazzat) : « C’est vraiment une très belle pouliche. La mère était estimée chez Jean-Claude Rouget. » Rosehill (Australia) a en effet débuté par une victoire de quatre longueurs à 2ans, mais elle n’a pas recouru ensuite. Son premier partant Waikato (Shalaa) est passé à une encolure du black type. Également par Toronado, le lot 275 est un petit-fils de Tropical Mark (Mark of Esteem), deuxième du Prix Urban Sea (L) puis mère ou grand-mère de quatre chevaux de Groupe : « C’est un magnifique poulain, issu de l’une de nos bonnes familles. »
De belles pagesÂ
Camelot (Montjeu) réalise en 2024 sa meilleure année et il va très certainement terminer tête de liste en France. Le lot 311 est issu d’une grande origine Juddmonte (celle de Bahamian). La mère est une sœur de Doha Dream (Shamardal), gagnant du Prix Chaudenay (Gr2) et de Matfog (Style Vendôme), lauréat du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2) : « Bien fait, il se déplace bien. Il est vraiment bien né. »
Le lot 120 est une fille de Galiway (Galileo) avec une mère par Deep Impact (Sunday Silence). La deuxième mère, Harmonious (Dynaformer), est lauréate des American Oaks Stakes et des Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Grs1) : « Elle a du physique et se déplace bien. Elle aura certainement besoin d’un peu de temps. »
New Bay (Dubawi) réalise une superbe saison et le
...