LONGCHAMP, DIMANCHE
PRIX DE BELLEVILLE (INÉDITS)
AZIMPOUR TOUT À LA FIN
Huit poulains se sont élancés dans le Prix de Belleville, mais c’est Azimpour (Dubawi), portant les couleurs de l’Aga Khan, qui s’est distingué, succédant ainsi à Map of Stars (Sea the Stars), également entraîné par Francis-Henri Graffard. Plaisant au rond et montrant du sérieux, il s’est bien adapté au terrain lourd et au rythme lent imposé durant la course.
Dès la sortie des boîtes, Azimpour a rapidement été placé à l’arrière du peloton, longeant la corde tout au long du parcours. Son jockey, Mickaël Barzalona, n’a pas hésité à le cadencer avant le tournant final. Malgré cela, il est entré le dernier dans la ligne droite, mais a produit un effort spectaculaire dans les 300 derniers mètres, venant prendre tout à la fin l’avantage sur l’animateur de la course, Batal Youmzain (Hello Youmzain). Le pensionnaire de Jérôme Reynier Zarakchic (Zarak) a également fourni un bel effort dans la ligne droite, prenant la troisième place à une tête du deuxième.
Un peu de caractère
Francis-Henri Graffard a expliqué : « Il fait de très bons débuts. C’est un poulain qui a un peu de caractère, mais il fait une très bonne ligne droite en accélérant bien. Je pense qu’il ne sera pas revu cette année. »
Le frère d’un classique en Australie
Élevé par son propriétaire, Son Altesse l’Aga Khan, Azimpour est un fils de Dubawi (Dubai Millennium) et d’Azmiyna (Galileo), jument qui n’a jamais brillé en compétition, mais qui a produit plusieurs chevaux de haut niveau. Parmi eux, on compte The Autumn Sun (Redoute’s Choice), gagnant classique en Australie, notamment dans les Bortoli Wines Golden Rose Stakes et les Ladbrokes Caulfield Guineas (Grs1), deux épreuves sur 1.600m. The Autumn Sun est désormais étalon à Arrowfield. Azada (Siyouni), autre produit d’Azmiyna, a remporté une Listed en Irlande, les Irish Stallion Farm
...