CHANTILLY, MARDI
PRIX DE CANOUVERT (CLASSE 2)
SÉLÉNIEN (RS) REMARQUABLE SUR LA P.S.F.
Après d’excellents débuts – victorieux – dans un maiden à la Teste sur 1.400m, Sélénien (RS) (Mehmas) a été moins convaincant dans un terrain pénible lors de ses deux sorties suivantes, se classant néanmoins deuxième à chaque fois. Mardi à Chantilly, le représentant et élève d’Al Shaqab Racing a fait forte impression en remportant de toute une classe sa deuxième victoire… avec une marge de huit longueurs ! Il succède au palmarès du Prix de Canouvert (Classe 2) à Atlast (Farrh) qui s’est ensuite imposé au niveau Groupe. Sélénien est inscrit dans la section chevaux à l’entraînement de la vente d’automne Arqana.
Une très nette supériorité
Le peloton a été emmené à un rythme soutenu par Giuseppe Ballocco (Shamalgan) qui menait détaché. Sélénien a fait sa course en retrait, à l’extérieur, derrière la grande favorite Blue Island (Blue Point). Cristian Demuro a attendu d’avoir équilibré son partenaire avant de le lancer dans la ligne droite. Sélénien a alors produit un impressionnant effort dans les 300 derniers mètres, s’imposant avec aisance. Plaisante lauréate pour ses débuts, l’estimée Blue Island est deuxième à huit longueurs. Quant à l’animateur, Giuseppe Ballocco, il termine troisième une longueur plus loin.
On a retrouvé le poulain de ses débuts
Après la course Didier Guillemin, l’entraîneur du gagnant, nous a confié : « Il a fait forte impression, comme le jour de ses débuts. Aujourd’hui il a eu une course parfaite, et il a vraiment bien accéléré. C’est un cheval qui n’aime pas les terrains faux. Ses propriétaires vont décider s’il passe en vente ou non. » Le manager d’Al Shaqab Racing, Rupert Pritchard-Gordon a précisé : « Nous espérions – avec Didier Guillemin – revoir le même cheval qu’en débutant. Il avait alors fait bonne impression, malheureusement les deux fois suivantes il s’est retrouvé sur un gazon difficile. Sélénien n’avait pas démérité mais on voulait le revoir sur une piste plus rapide avant de prendre une décision pour la suite. Il est inscrit à la vente d’automne, mais vu cette performance, il faut en rediscuter. »
...