ASCOT (GB), MARDI
LA FRANCE QUI OSE
Les Qipco Champion Stakes (Gr1, 2.000m) s’annoncent comme un match entre deux 3ans, Economics (Night of Thunder) et Calandagan (Gleneagles). L’anglais a déjà gagné son Gr1, dans les Irish Champion Stakes de Leopardstown, comme un poulain encore très immature. Castré à la fin de sa saison de 2ans, Calandagan a réellement explosé cette année. Après avoir remporté les Prix Noailles et Hocquart (Grs3), il est allé ridiculiser les anglais à Royal Ascot dans les King Edward VII Stakes (Gr2), même s’il n’affrontait pas le meilleur lot de l’année. L’opposition était bien plus relevée dans les Juddmonte International (Gr1), et Calandagan a fait galoper jusqu’à bout City of Troy (Justify).
L’échelliste du Racing Post a fait du représentant Aga Khan l’un des trois meilleurs gagnants du Gr2 de Royal Ascot, ce qui n’est pas rien quand on connaît son palmarès (King of Steel, Alenquer, Japan, Old Persian, Pyledriver…). Nemone Routh, qui supervise les effectifs à l’entraînement de Son Altesse l’Aga Khan, nous a confié : « Calandagan est en forme. Il a bien travaillé lundi matin, même si c’était un travail sage. Le cheval est égal à lui-même. La piste de l’hippodrome de Chantilly était pénible, mais il avait l’air de s’en sortir. Si tout va bien, on court samedi ! Calandagan va dans tous les terrains, il s’adapte. La course est relevée. Economics est très fort et Irésine a aussi une chance dans un terrain bien souple. » Les Juddmonte International Stakes (Gr1) ne seront que le deuxième Gr1 de Calandagan et les bookmakers en font leur deuxième favori : « Après Ascot, nous nous doutions qu’il avait le niveau pour les Grs1. Et il l’a confirmé à York. Tout le monde était ravi de sa performance. Ce sont de vraies courses, mais sa préparation est bonne. Stéphane Pasquier va la monter. Le contrat de Mickaël Barzalona ne commence que l’année prochaine. Stéphane l’a très bien monté toute l’année et cela semble être une bonne chose de le laisser en selle pour cette grande course. Il connaît bien le cheval. Et c’est aussi une manière de le remercier pour tout le travail accompli avec Calandagan. » La saison 2024 est « dans le vert » pour les Aga Khan Studs avec quasiment 20 victoires black types et deux succès classiques avec des pouliches. L’an prochain, l’écurie princière pourra compter sur les bons 2ans de 2024, mais aussi sur Calandagan !
Le nouveau défi d’Irésine
Jean-Pierre Gauvin sellera son premier partant en Angleterre grâce à Irésine (Manduro), la deuxième chance française du Gr1 sur 2.000m. Le hongre désormais âgé de 7ans a validé son ticket pour Ascot en remportant pour sa rentrée le Qatar Prix Foy (Gr2). L’entraîneur nous a confié : « Nous aimons les challenges et courir les Champion Stakes représente un défi plus excitant que d’aller sur le Conseil de Paris ou le Royal-Oak, deux courses qu’il a déjà remportées. De plus, le transfert du Royal-Oak à Saint-Cloud n’est pas fait pour l’arranger : il n’est pas aussi serein durant l’avant-course au Val d’Or qu’il ne l’est à Longchamp… À Ascot, il va avoir son terrain. La distance est en revanche un peu courte, m
...